Bonjour,
Je trouve que c'est une très bonne question!
Si l'on prend le catéchisme de l'Eglise catholique 1859 : "Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu."
Ainsi quelqu'un qui ne sait pas que la loi de Dieu est véritable ne peut être à mon sens en état de péché mortel.
C'est ce que Saint Thomas d'Aquin appelle la conscience erronée ; or la conscience étant trace de Dieu de l'homme, l'homme doit toujours suivre sa conscience, même si elle est erronée.
« Il faut répondre que même à l’égard des choses qui sont mauvaises en soi, la conscience erronée oblige. Car, ainsi qu’on l’a dit, la conscience oblige dans l’exacte mesure où, si l’on agit contre sa conscience, c’est qu’on a la volonté de pécher. Et donc si l’on croit que ne pas forniquer est un péché mortel, choisir de ne pas forniquer c’est choisir de pécher mortellement, et de fait l’on pèche mortellement » Commentaire de l'épître aux Romains
Dans ce passage très étonnant, Thomas d'Aquin met la conscience au-dessus de la morale. Ainsi l'athée qui croit que la non-existence de Dieu est la vérité fait toutefois le même effort que nous de suivre la vérité et sa conscience, et n'est pas en rejet d'un Dieu qui ne lui a pas été révélé.
La réciproque veut alors dire que les sujets les plus à risque de péché mortel sont... les chrétiens qui eux savent que la loi de Dieu est vraie. Et en effet il ne faut pas oublier que les paraboles de Jésus-Christ sur la Géhénne, les grincements de dents, etc sont adressées aux croyants.
N'oublions pas également cette phrase de l'Imitation de Jésus-Christ : "Ne pensez pas avoir fait de progrès, si vous ne vous croyez au dessous de tous les autres. " Pour tous les "méchants" nous pouvons trouver des excuses, enfance malheureuse, influences, démence, absence de la foi. Mais pour moi à qui a été donnée la foi, la question se pose! C'est là qu'en plus de la foi devient nécessaire l'espérance, car le salut n'est pas donné automatiquement une fois par toute avec la foi.
Que la souveraine grâce et l'amour du Christ Notre Seigneur soient avec vous,
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !