Bonjour mon père,
Je vous demande pardon pour le malentendu, car je ne voulais pas dire que tous les hommes soient automatiquement sauvés ; seulement que les critères visibles humainement ici-bas ne sont pas les critères divins, c'est-à-dire, comme vous l'avez dit vous-même très bien dit, que Notre Seigneur nous laisse dans l'ignorance à ce sujet.
Ce malentendu va toutefois vous permettre de m'éclairer et de m'apaiser sur un sujet, car j'avoue être peu à l'aise hors du dépôt de la foi, devant les mystiques et exorcistes modernes par rapport à notre Sainte Tradition Apostolique. En effet notre catéchisme dit au paragraphe 65 : " Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire."
Mon problème est que je ne peux trouver dans ces révélations privées modernes et récentes la cohérence de la Tradition Apostolique. Il est dit par exemple à Fatima : " Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie et prie pour elles." Le Christ ne s'est-il pas sacrifié pour ces âmes? Le sang du Christ a coulé en vain sur des âmes qui sont finalement emportées par nos pauvres pénitences? Nous ne pouvons pas demander d'indulgence pour la rémission de la peine temporelle d'une autre personne vivante, mais nous avons le pouvoir d'obtenir la rémission de la peine éternelle? Notre Seigneur respecterait la liberté de l'homme jusqu'au bout et jusqu'à l'Enfer, mais abolirait cette liberté et le sauverait malgré sa volonté si un autre humain priait pour lui? Comment peut-on être alors responsable de sa damnation si personne n'a prié pour nous?
Mais d'une façon dialectique, je ne peux qu'adhérer au désir ardent de salut pour toutes les âmes à Fatima "Ô mon Jésus, pardonnez-nous. Préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui en ont le plus besoin". Ainsi je n'arrive pas à comprendre que vous citiez Saint Paul pour comparer le salut de toutes les âmes à la situation catastrophique et désespérée que serait la non-résurrection "Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, car demain nous mourons"? Pourquoi ne pas accorder notre volonté à celle de notre Dieu, comme le dit notre liturgie "Dieu qui sauves tous les hommes et ne veux en perdre aucun"?
Je vous remercie d'avoir cité le Saint Évangile qui est la fondation de notre Tradition. Je ne vois pas comment en tirer que "beaucoup" seront damnés et surtout chez les non-baptisés. Dans la première partie, ce sont les invités, les appelés qui sont condamnés, non pas ceux qui n'ont jamais entendu parler du Christ et de son Salut. Dans la deuxième partie, la salle est pleine de convives, "tous ceux que vous trouverez", méchants et bons, précise le Texte, et pourtant un seul homme est condamné. Cet ami ("mon ami") qui ne répond pas quand on l'accuse à mort, qui est dépouillé de vêtement, à qui on lie les pieds et les mains, qui est jeté en dehors de la ville et dans les ténèbres (de l'après-midi?), qui est le seul condamné au milieu d'une foule de méchants et de bons, ne vous rappelle-t-il pas Quelqu'un qui a changé votre vie?
Il est de mon espérance que l'Enfer ne concernera pas tous les "appelés, non élus", car je ne peux que me reconnaître dans cette détermination, appelé par notre Seigneur, mais restant pêcheur comme les hommes non appelés. "Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas" dit Saint Paul, plus de vingt après sa conversion - alors qu'en est-il de ceux qui ne sont pas saints.
Que la souveraine grâce et l'amour du Christ Notre Seigneur soient continuellement avec vous,
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !