Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Nom-Vom : les deux principaux points d'achoppement
par Jean-Paul PARFU 2022-12-12 15:29:11
Imprimer Imprimer

1) Dans le Nom, l'offertoire, que Luther haïssait tant, parce que cet offertoire exprimait admirablement le sacrifice et la propitiation, l'offertoire est purement et simplement supprimé. On l'a remplacé par une prière Israélite tirée de la Kabbale et sans grande signification. Alors que l'offertoire traditionnel est celui de la victime du sacrifice (l'hostie immaculée, le calice du salut), l'offertoire actuel n'est plus que l'offrande dérisoire de quelques miettes de pain et de quelques gouttes de vin, "fruits de la Terre eu du travail des hommes".

2) Dans le Nom, la formule consécratoire est qualifiée de " récit de l'institution " et acquiert un type narratif et non plus intimatif; dans les textes imprimés, plus rien (le point, les caractères, la couleur) ne la distingue du reste du canon. Les mots " mysterium fidei ", déplacés, ne se rapportent plus à la consécration, mais à la Passion du Christ.

Le Nom est une représentation liturgique avec un prêtre animateur spirituel, tandis que le Vom est une action liturgique avec un prêtre sacrificateur. C'est toute la différence.

Ce faisant, le Nom est proche de la conception protestante de la messe, puisque pour Luther la messe ne pouvait être qu'un "mémorial" de la Cène du Jeudi-Saint et non pas le renouvellement non sanglant (pour nous qui vivons dans l'espace et dans le temps) de l'unique sacrifice du Christ le Vendredi-Saint !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Forme ordinaire impeccable par Earendil  (2022-12-10 00:05:12)
      Impeccable ? par Nemo  (2022-12-10 09:53:00)
          Tout à fait d'accord et je dirais même plus! par Métronome  (2022-12-10 09:59:41)
          Plus ? par Paterculus  (2022-12-10 10:29:44)
              L'ignorance des auteurs du BEC par Candidus  (2022-12-10 16:30:55)
                  Les auteurs du BEC par Athanase  (2022-12-12 15:33:38)
          bref examen critique par Earendil  (2022-12-10 15:12:40)
              Smokes and bells par Nemo  (2022-12-10 15:35:15)
                  Solesmes par Halbie  (2022-12-11 20:06:17)
              Quelques précisions par Jean-Paul PARFU  (2022-12-10 15:38:30)
                  Quels faiblards ces cardinaux ! par Paterculus  (2022-12-10 21:36:50)
                      Mais Monsieur l'abbé par Jean-Paul PARFU  (2022-12-10 22:23:10)
                          Contradiction ? par Paterculus  (2022-12-10 22:48:34)
                              ? par Meneau  (2022-12-10 23:17:59)
                              Monsieur l'abbé par Jean-Paul PARFU  (2022-12-10 23:44:27)
                      Le bref examen critique… par Nemo  (2022-12-11 18:43:16)
                          Son "Work of human Hands" par AVV-VVK  (2022-12-11 19:34:38)
                              Pas sûr de vous comprendre par Nemo  (2022-12-11 20:06:00)
          En même temps par Vincent F  (2022-12-11 20:35:44)
              C'est très possible, en effet. par ptk  (2022-12-11 21:37:56)
              Avec des si… par Regnum Galliae  (2022-12-11 21:50:34)
                  Si elle ne l'a pas été par ptk  (2022-12-11 21:57:41)
          Certaines « escroqueries intellectuelles » par Adso  (2022-12-12 18:51:02)
      Merci ! par Paterculus  (2022-12-10 10:44:33)
          L' offertoire dans une messe non chantée par AVV-VVK  (2022-12-10 11:53:36)
          Oui cher Paterculus par Roger  (2022-12-10 12:36:30)
          Le problème du nouveau rite s'appelle l'offertoire par Athanase  (2022-12-12 13:08:14)
              Nom-Vom : les deux principaux points d'achoppement par Jean-Paul PARFU  (2022-12-12 15:29:11)
                  Sur la comparaison avec le luthérianisme par Athanase  (2022-12-12 19:08:22)
              Les options, les diverses prières, etc. par AVV-VVK  (2022-12-12 18:25:05)
                  Euh... non ! par Meneau  (2022-12-12 19:02:37)
                      Il y a une différence essentielle entre les prières par AVV-VVK  (2022-12-12 19:31:02)
      Etrange par Super-Malouin  (2022-12-10 15:46:33)
          Moi voyez-vous par Paxtecum  (2022-12-10 18:37:25)
          Une tromperie par AVV-VVK  (2022-12-10 19:02:27)
              Les rubriques par Nemo  (2022-12-10 20:52:44)
                  J'admire votre érudition, mais... par Paterculus  (2022-12-10 22:20:29)
                      Vous touchez le fond du problème par Nemo  (2022-12-11 07:58:47)
                      En Asie et même en Chine par Athanase  (2022-12-12 13:03:41)
                          à distinguer par Lycobates  (2022-12-12 23:57:53)
                          Connaissez-vous ce mandarin ? par Lycobates  (2022-12-13 09:35:22)
                              Oui : un évêque vietnamien ? par Athanase  (2022-12-13 12:51:37)
                          et en Afrique par Lycobates  (2022-12-13 09:52:53)
                              un hiver africain par Lycobates  (2022-12-13 10:22:11)
      "Similaire spirituellement" par Peregrinus  (2022-12-10 19:55:00)
          Ce serait même encore plus bas: 10% par Athanase  (2022-12-12 12:59:14)
      Le problème par Justin Petipeu  (2022-12-10 22:50:46)
      "Qu'importe le flacon... par Cristo  (2022-12-11 21:01:44)
      Par principe et même par Paxtecum  (2022-12-11 22:07:21)
          Je comprends qu’on puisse ne pas comprendre… par Nemo  (2022-12-11 22:44:44)
              Je vous suis entièrement.... par Pol  (2022-12-12 15:17:49)


297 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]