Je ne pense pas qu’il#’agisse d’érudition.
Notre tradition voulait qu’on se dépouille de ses anciens vêtements pour rentrer dans l’Eglise. Les missionnaires ont imposé le grégorien, le latin à des peuples totalement étrangers à cette culture. Ce matin dans notre schola, nous allons chanter avec des choristes d’etnies, de couleurs très variées, nous sommes irréprochables côté diversity.
Nous mêmes “gaulois” avons adopté dans notre liturgie une culture qui venait de loin.
S’il y avait un réel problème Rome publiait un indult, mais c’était rare. Donc je suis radicalement opposé à l’inculturation. Du reste les quelques personnes à qui j’ai pu faire aimer notre liturgie n’auraient pas été attirées par un rite qui n’aurait pas différé de leur vécu.
Quant à la juste peine du nouveau droit canon, elle est totalement subjective, nous avons tous des notions différentes de ce qui est juste. Donc ce mot juste peine rend le droit canon totalement inutile (sans parler de la banalité de l’expression). Il justifie l’injustice voire le scandale. On a vu ce que pouvaient être de justes peines dans les affaires récentes de moeurs.
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