il est utilisé négativement dès le départ contre ceux qui se nommaient catholiques intégraux comme vous le rappelez, Mgr Begnini et la Sapinière.
Émile Poulat a consacré un livre au personnage :
Catholicisme, démocratie et socialisme. Le mouvement catholique et Mgr Benigni de la naissance du socialisme à la victoire du fascisme, Casterman, 1977.
Le terme est couramment utilisé à partir de l'après-1945 dans la bataille entre "progressistes" et "intégristes" et ce dès les années 1945-1960 soit avant Vatican II.
Le terme "traditionaliste" s'est peu à peu imposé car moins chargé de polémique et au fond bien adapté, le Pape François dit "indiétriste" pour tout ce qui se réfère à hier 26 novembre 2022 et auparavant.Le qualificatif pontifical est peu pratique car très englobant ...
Il est devenu une catégorie d'analyse en histoire et sociologie et je l'emploie tout en rappelant toujours son origine polémique et que les intéressés se désignent comme catholiques traditionnels, traditionalistes, de toujours ou "tout court".
Il est de bonne méthode de systématiquement indiquer quelle est l'auto-désignation d'une groupe quel qu'il soit.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !