Il est amusant de constater que le terme d'intégriste n'était, au début, pas tellement connoté, comme l'on peut le voir dans ce reportage de l'INA. Même les fidèles sont présentés comme "intégristes", comme on aurait pu écrire "boulanger" ! Le journaliste dit bien intégriste car "intégralement catholique". C'est d'ailleurs comme cela que s'appelaient les catholiques opposés au modernisme à l'époque de saint Pie X : "catholiques intégraux".
Il serait intéressant de voir à qui l'on doit le terme d'"intégriste" et à partir de quand il fut connoté à ce point. Je ne sais pas si Mgr Lefebvre a déjà employé le terme... Je n'en mettrais pas ma main à couper, mais ça ne m'étonnerait pas non plus. Un détour par la page Wikipédia indique qu'Emile Poulat semble avoir donné une interview sur ce thème précis en 2006 sur le site de la Croix, mais elle est introuvable.
Quant à se revendiquer "intégriste" aujourd'hui, il faudrait être suicidaire !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !