Encore une fois, je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question de l'origine de l'homme et sur le degré d'historicité de la Genèse. La seule chose qui me paraisse certaine - et qui me semble établie par les progrès de la génétique - c'est l'existence historique d'Adam et Eve, sans laquelle le dogme du péché originel n'aurait plus aucune consistence. Quant au reste, je laisse aux anthropologues et biologistes le soin de le déterminer.
Ceci dit, je n'ai encore jamais rencontré de prêtres de la FSSPX qui défende avec autant de conviction que JPP la théorie de l'évolution. En général, la position des prêtres FSSPX est plutôt que l'évolutionnisme est un "conte de fées pour grandes personnes". Sans être des littéralistes à tout crin, ils tendent plutôt vers un créationisme qui exclue un processus d'évolution conduisant à l'apparition de l'homme via le singe et d'autres espèces animales.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !