Je n'ai pas sous la main le livre du père Bot. Il faut que je le retrouve. Ce livre n'est pas un livre scientifique. Il s'agit d'une réflexion théologique sur le thème de l'évolution.
S'agissant de l'apparition de la vie, de l'homme, de l'évolution, nous sommes à la frontière de la science et de la religion et il n'y a pas plus explosif et matière pouvant donner lieu à des malentendus que l'évolution. Les termes sont piégés. Pour les partisans habituels de l'évolution et donc pour beaucoup de ses opposants, l'évolution signifie que le monde s'est fait tout seul et que Dieu n'existe pas. Il faut donc "ramer" pour expliquer qu'évolution et Dieu ne sont pas forcément incompatibles. Dans les deux camps opposés, vous avez des gens qui raisonnent encore, et malgré les découvertes accumulées depuis, comme si nous étions encore en 1860.
Vous évoquez par exemple dans votre post les grands singes. Sur ce point, on doit noter que l'homme n'est pas un extra-terrestre créé "miraculeusement", mais qu'il a un corps animal, qu'il est un mammifère qui partage 99% de son ADN avec les chimpanzés. Cela ne signifie pas, comme on l'entend trop souvent, que "l'homme descend du singe", mais cela signifie que nous avons un ancêtre commun avec lui.
Avant même l'intervention de Dieu pour passer de l'animal à l'homme, l'être à qui Dieu a insufflé une âme spirituelle et immortelle n'était plus, comme vous le notez d'ailleurs, "un grand singe". En ce qui me concerne, je pense que seul "Homo Sapiens" est un homme au sens où nous l'entendons. C'est la raison pour laquelle nos plus proches parents connus à ce jour : Neandertal, Denisova, Homme de Florens, ont disparu.
Pour ce qui est de la reproduction, il est possible qu'Adam et Eve aient eu beaucoup d'enfants et pas seulement ceux évoqués dans la Bible et qu'ils se soient "mariés", ou qu'Adam et Eve appartenaient à des familles qui auraient également bénéficié de l'intervention divine, soit encore qu'en épousant tel ou tel descendant d'Adam et Eve leur progéniture ait, dès lors, également bénéficié de cette intervention et donc de cette âme spirituelle et immortelle. Une chose est certaine : toute l'humanité actuelle a pour ancêtre ce couple unique ayant fait l'objet de ce que nous décrit la Bible et qui est le passage de l'animal à l'homme par intervention divine spéciale.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !