Au second point, je parlais de oblation de la matière, pas de la transsubstantiation des oblats (= de la matière déjà offerte) qui s'effectue par les paroles du Sauveur, comme l'enseigne le Concile de Florence.
Le pain et le vin sont la matière éloignée du sacrifice ; mais cela ne suffit pas. Pour les rendre aptes à être consacrés il faut qu'ils deviennent d'abord matière proche: qu'ils deviennent les oblats, ôtés de leur usage naturel, profane, assimilés, par anticipation, au sacrifice du Christ, le seul sacrifice de la Nouvelle Alliance agréable à Dieu. Pour ce faire il faut faire l'oblation du pain et du vin, au moins tacitement, dans le meilleur des cas par des paroles et/ou des gestes signifiant cet acte.
La "transformation" en question (peut-être le terme choisi par moi n'est pas très heureux, j'ai tenté de traduire le immutare de Prümmer, cité comme exemple, "modifier" serait mieux) n'est donc pas encore la transsubstantiation (qu'effectue seule la consécration sur les oblats, pas sur du pain et du vin profanes), mais le passage de pain et de vin profanes à l'Hostie immaculée et au Calice du salut, comme l'expriment aptement les prières de l'offertoire dans l'ordo Missae de 1570 (qui sont d'origine carolingienne, mais qui rejoignent la teneur des Secrètes, clôturant l'offertoire, prières d'origine léonienne).
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