Jusqu'à cette semaine, cet évêque n'était pas par JVJ 2022-06-25 11:59:03 |
|
Imprimer |
du tout à classer parmi les méchants. Or la chute précède la décision qui nous occupe.
Mgr Fort était tout ce qu'il y a de plus traditionnel et paternel (et l'objet de critiques même de prêtres traditionnels ou classiques en raison de son émotivité et de sa faiblesse...), et cependant je ne donnais pas au denier !
Et, entre nous soit dit, les familles ne disposent pas d'un budget pour cela, surtout si elles donnent déjà à telle communauté, si elles demandent des messes ici et là, si elles donnent de la main à la main (sans défiscaliser...), etc.
Le clergé qui milite pour la dîme, me fait rire ou pleurer selon l'humeur du jour. Parfois il faudrait lui donner des enfants (même pas encore aux études...), une maison et un budget.
L'habitude aussi, tout bêtement (la forma mentis), est morte que de demander des messes. Même pour mes vieux amis prêtres défunts, je demande rarement des messes. Ma propre grand-mère est morte en février. Je n'en ai demandé nulle part. CQFD. J'en demande pour d'autres personnes et dans le NOM, je ne supporte pas d'entendre dix intentions de messe le dimanche associées aux morts de la semaine (liste souvent dite par un laïc en début de messe...).
Les fidèles, dans quelque milieu que ce soit, ne sont pas des brebis à tondre. Il est grossier dans certains milieux bourgeois ou catholiques de parler politique ou argent à table, ou même sur le canapé. Hypocrisie de ceux qui ont de l'argent ou une résidence secondaire. Si l'argent est sale, alors il ne faut pas en demander pour se contenter de vivre de l'air du temps.
Je ne pense pas être pingre ni manquer de générosité, notamment à l'endroit du clergé des deux sexes.
Pas un sou pour des diocèses qui pondent des synthèses synodales à l'opposé de ce qu'il faudrait faire. L'idée même du synode m'est abominable.
Il serait bon que dans l'Eglise on ne raisonne pas comme des retraités qui n'ont plus de maison à rembourser ni d'enfants aux études depuis longtemps, lesquels retraités votent LAREM par sécurité pour leur patrimoine et adorent l'islam parce que leur femme de ménage est de cette religion...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|