Bonsoir et merci, Pol.
Ce qu'il faut bien comprendre est que, sauf dans quelques cas limités ou marginaux, nous ne sommes pas avant tout en présence d'une religion porteuse d'une gnosis, dans l'acception neo-testamentaire de ce terme, mais avant tout en présence d'une religion porteuse d'une praxis, d'une praxis de domination puis de régulation.
Certes, le monothéisme théocratique d'origine médiévale et moyen-orientale dont il est question ici a, apparemment, "de l'avenir plein les poches", en ce qu'il contribue à donner de l'ordre et du sens, dans un monde souvent soumis au désordre et au non sens : l'islam est conquérant, alors que l'Occident est décadent, etc.
Mais, d'une part, l'islam porte en lui des contradictions internes extrêmement disqualifiantes ou fragilisantes, et, d'autre part, ce sont les ex-musulmans qui parlent le mieux de ce qu'est vraiment l'islam... Prenez donc connaissance de ce qu'expliquent les ex-musulmans...
Un dernier point mérite d'être mis en avant : de même que le "communiste sincère", au moins entre 1917 et 1989, est contraint de porter en lui un genre de duplicité, de même le "musulman modéré", celui, en tout cas, qui n'est pas tout à fait ignorant sur la place du recours au mensonge et à la violence dans l'histoire et la pratique de sa propre religion, est condamné à une sorte de schizophrénie.
C'est cela, entre autres choses, qui devrait nous "interpeller".
Bonne soirée.
Scrutator.
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