Bonsoir Jean-Paul PARFU,
La doctrine officielle du Concile pose les problèmes que beaucoup connaissent, notamment sur le FC.
Mais l'ambiance effective de Vatican II a fait bien plus de dégâts que cette doctrine officielle.
Or, le moins que l'on puisse dire est que cette ambiance effective, légitimée et véhiculée par de nombreuses prises de positions, presque toutes rupturistes, émanant de théologiens et d'évêques, initialement tout au long des années 1960, ne semble vraiment pas avoir été comprise, à l'époque, par les principaux intéressés, en tant qu'accélératrice et amplificatrice d'un enthousiasme utopiste quasiment suicidaire.
Ainsi, avec le recul, et dans le contexte du déroulement du processus synodal, on est en droit de se demander si le climat mental du Concile, accablant, effarant ou inquiétant, pour qui a lu, entre autres, le Journal du Concile, d'Henri Fesquet, ne pose pas encore plus de problèmes que le corpus textuel de Vatican II, au sein des documents les plus "disruptifs".
Un regard et un discours catholique orthodoxes et réalises, notamment sur la civilisation des loisirs et sur la société de consommation, en tant qu'obstacles à la poursuite du maintien en vie de la foi catholique et de la vie chrétienne, ont-ils jamais intéressé les docteurs et les pasteurs qui ont pris appui sur des conceptions philosophiques et théologiques apparues dans les années 1930 pour adresser un clin d'oeil appuyé en direction du monde des années 1960 ?
Pie XI s'en est pris, en son temps, au caractère intrinsèquement pervers d'une assez grande partie de ce qu'il avait sous les yeux, aussi, c'était si compliqué que cela, pour les experts et les pères du Concile, de s'en prendre au caractère intrinsèquement pervers du matérialisme, du productivisme, du relativisme et du subjectivisme, qui n'ont certes pas attendu la fin ni même le début des années 1960 pour commencer à sévir, au sein du monde contemporain ?
Bonne journée.
Scrutator.
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