autant que nous.
Le catholicisme italien n'a pas été exemplaire après 1965, loin de là. Oui il y a eu des mouvements de renouveau - parfois antérieurs au Concile Foccolari, Communione e Liberazzione par ex.) mais comme en France qui a vu outre le courant traditionaliste - bien plus présent qu'en Italie -, l'essor un temps des mouvements charismatiques ou rattachés, Emmanuel Béatitudes, à part la Communauté Saint-Martin ...
La sécularisation de la société italienne s'est poursuivi sans différence autre que chronologique comme en France.
La Pologne est aussi entrée sur cette voie depuis au moins 20 ans : la décatholicisation y est certes moins avancée qu'en France mais elle a beaucoup progressé. La société polonaise est un peu comme la société américaine, coupée en deux, entre la partie restée catholique de façon sérieuse et la partie acquise au libéralisme dominant.
En fait, il n'y a plus d'exception française : tout l'Occident est aligné voyez le Canada de Trudeau et le Québec qui est à la pointe du libéralisme totalitaire avec la CAQ de F. Legault.
Pologne et USA conservent des pôles de résistance mais en dehors rien, la conquête du libéralisme totalitaire est réussie que ce soit en terre catholique ou protestante comme orthodoxe (avec une résistance notable de l'État russe qui explique en partie sa démonisation par les media libéraux totalitaires). Un cas particulier pour la Hongrie qui résiste à cette idéologie mais dont l'Église catholique est affaiblie et sans dynamisme.
Une étude Axios de ce mois montrait que la décatholicisation de l'Amérique latine s'accélère depuis 10 ans au profit d'un laïcisme à l'Européenne et façon Hillary Clinton et aussi à l'opposé des Églises néo-évangéliques.
Il reste l'Afrique où ces multiples Églises et les syncrétismes progressent fortement mais où le catholicisme reste dynamique, et aussi l'Asie mais qui semble là aussi grignotée : je ne sais plus où on en est aux Philippines mais l'actuel président est ouvertement anti-catholique. Les Églises de l'Inde semblent aussi dans une situation confuse avec des courants théologiques très délétères autour d'une dilution non plus interreligieuse mais "transreligieuse" si je puis dire, un "christianisme trans" si on adapte le transgenrisme à la théologie chrétienne.
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