vous utilisez sans discernement un texte, qui plus est à visée hagiographique, écrit deux siècles après !?
Vous êtes fortiche. C'est vraiment le B.A.BA de ne pas tout gober. Je vous plains.
Cela ne vous gêne nullement. C'est fatigant.
De grâce, de la méthode !
Si le milieu tradi n'est pas fichu de gagner en crédibilité dans ce domaine, c'est à désespérer.
St Diclopetus (ou des variantes) n'a JAMAIS existé, mais au XIe s. les clercs d'Orléans ont voulu en faire leur premier évêque, car chacun devait trouver une liste la plus longue possible. Ils ont pris un nom grec et surtout, c'était le moyen de ne plus dépendre des vies de saints de Sens (la métropole) qui disaient clairement, seulement depuis le IXe s. (et pas avant !) que Savinien et Potentien avaient transmis la foi à Orléans, Chartres, Paris, etc
A votre avis, d'où vient st Denis et la confusion entretenu avec l'évêque d'Athènes ? ! Hein !
Passer par-dessus Sens et se trouver une ancienneté plus ancienne...
Les 72 martyrs cités dans le Nouveau testament sont commodes, car du coup, on peut y mettre tout le monde. Déjà Bernard Gui critiquait le fourre-tout que cela représentait.
Qui a lu les travaux de Mme Dubreil-Arcin pour connaître Bernard Gui comme hagiologue ?!
Lui-même inventera des listes épiscopales, il le dit !
M. Petitfils, comme beaucoup, n'est pas historien mais s'intitule comme tel. C'est possible, du moment que des pairs ont prouvé que la production répondait à une méthode et reposait sur des sources, une biblio scientifique. Il a un fils à la FSSP je crois.
Je me méfie par nature de ceux qui écrivent sur Jésus, Louis XVI et Mère Théresa. Cela existe en milieu tradi...
On peut avoir plusieurs cordes à son arc et écrire de l'Histoire sans être docteur. On a vu aussi des docteurs défendre toutes les horreurs du communisme avec aplomb.
Bern ne se dit pas historien, je ne risque pas d'acheter ses bouquins, mais je l'écoute avec intérêt à la télévision quand cela se trouve et sur Europe 1 en voiture. C'est un homme cultivé qui connaît tout de même son monde. Il devrait seulement être plus exigeant parfois en invitant des romanciers dans ses documentaires, surtout pour ne parler de coucheries. Mais qui, sinon lui, fait en début de soirée une heure et demie sur la duchesse de Berry ?! Gloire à lui, qui n'est pas né français, ni catholique, et qui n'a pas la même sexualité que moi. Il n'en demeure pas moins royaliste pour la France et extrêmement soucieux du passé de la France, du respect des paysages, de l'entretien des bâtiments. Il use de sa notoriété pour la bonne cause, je lui baise les pieds. Et il a le sens de l'autodérision, ne milite pas pour ériger son mode de vie personnel, connaît des généalogies princières contemporaines comme moi et quelques autres ici j'espère.
Les regrettés P. Bedouelle ou chanoine Aubert étaient capables d'écrire sur des époques très différentes. C'est possible. Je ne veux citer que des morts ici.
Je ne sais à quelle chapelle vous appartenez, mais j'espère que vous n'êtes pas de ceux qui contestent les canonisations depuis le concile !
Moi, non.
Et je ne me sens pas lié par tous les saints de la sainte Eglise.
On ne sait parfois de saints que le nom, c'est tout. Pas grave du tout.
En revanche, le pape a beau avoir pondu son dernier méchant motu proprio, ma raison le réprouve fermement.
Il me demanderait d'accueillir et de financer de jeunes clandestins, même catholiques, je dirais non.
Vous savez, car vous devez être royaliste, que la colombe de Clovis a aussi une histoire ! Vous n'avez pas le droit de dire ex abrupto que la colombe a vraiment descendu ! Il faut dater la première apparition et dire : tel auteur, Hincmar ou d'autres, a écrit en premier que. Des gens croyaient que.
Mais je sais ici que deux ou trois vont me montrer une plume de la colombe avec un authentique épiscopal du XIXe s.