C'est une jolie histoire pour les enfants, mais sans rapport avec l'Histoire.
L'abbé prête même des paroles au roi, qu'on serait bien en peine de garantir.
Aumônier de la cour n'a pas de sens au XVe s. On est aumônier du roi, de la reine ou d'un prince.
Les histoires édifiantes font pschitt quand elles ont été écrites au XVIIe s.
Tout cela relève de couches et sur-couches, assez banales au demeurant, mais il faudrait en être conscient.
Et c'est un peu long pour arriver à la chute. Comme la démonstration ne repose sur rien de sérieux, on pourrait dire alors que la conclusion tombe à plat. L'abbé ne précise de quand date la canonisation, bien tardive. M. l'abbé voulait remettre les pendules à l'heure, ben c'est raté, puisque ce qu'il dit ne relève pas de l'Histoire.
La mort par noyade n'est documentée par aucune source contemporaine, comme il n'est pas du tout dit qu'il ait été le confesseur en titre de la reine.
Le hussitisme n'a pas toujours été hérétique, et M. l'abbé aurait pu dire qu'on a toléré l'utraquisme, la communion sous les deux espèces, à des laïcs pendant plusieurs années !
J'ai entendu un jour une religieuse en civil prof d'histoire au Grand séminaire de Reims, défendre la réforme grégorienne. J'étais jeune... Je me demandais où elle voulait en venir. Et c'était anachronique et stupide de prendre parti.
En réalité, la soeur voulait nous faire comprendre que l'Eglise doit être indépendante du pouvoir !
Sauf que cette soeur en péquin n'aurait pas fait deux mètres face à des évêques ou des papes grégoriens !
Vencesla roulait pour l'obédience romaine durant le Grand schisme, comme Népomucène. Soit dit en passant. La France était de l'autre côté, jusqu'en 1408, avec les parenthèses de 1378 puis 1398-1403. Et là, qui va me dire que l'obédience avignonnaise est hérétique, comme l'Eglise le proclame depuis au moins 1409 ?! Quel caté vous force à l'écrire bêtement ?! C'est le genre de question qui a peut-être une réponse théologique, mais qui n'a aucun sens du point de vue historique.
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