Au minimum que soit spécifiquement nommé ce qui est abrogé.
Par exemple j’abroge par ce motu propio, quo Primum, j’abroge le missel de telle année… etc
Abrogé quo Primum pourtant si cela fut possible ne serait pas suffisant.
La coutume à force de loi.
Enfin un évêque est maître chez lui, a-t-il été écrit concernant la décision de supprimer…etc
Mais c’est aussi valable dans l’autre sens, si un évêque est maître chez lui, il peut décider que pour l’intérêt du salut de ses fidèles…etc.
On est dans la même situation que celle constatée par SP, François ne peut faire différemment que ces prédécesseurs. Il vient de saper son autorité. Au profit des conf. épiscopales, mais cela est à double tranchant.
On est revenu à la situation avant SP, mais qu’est ce que la situation avant SP? c’est tout simplement SP.
Saint Jean Paul II n’avait pas statué car il y avait le problème du chantage des conf. épiscopales.
On est revenu à ce point.
Cela permettra de mieux faire connaissance avec les évêques, le loup sort du bois.
Vous y croyez à l’argument selon lequel il y aurait une menace dur l’unité de certains groupes au moyen de la messe?
On a vu depuis l’élection de François, un manque d’unité non lié à la messe.
Communion divorcés
Couple de même sexe
Pachamama
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