... des contradictions qui n’en sont pas.
Comment pouvez-vous un seul instant mettre sur le même plan "la personne bien vivante du Christ" et "la liturgie bien vivante de la messe traditionnelle (sic)" ? Au delà même du fait que vous parlez en réalité ici d'une simple forme rituelle. Ne vous rendez-vous pas compte de l'énormité de votre parallèle ?
Par ailleurs, quoi de plus naturel que le pape rappelle l’évidence que l’enseignement du Concile a une autorité suprême et universelle. Met-il pour autant le Concile au-dessus du Christ ? Pas que je sache.
Enfin, vous vous étonnez de la préoccupation de certains que le Motu Proprio SP puisse risquer de provoquer des fractures et une diminution de l’autorité du Concile. En quoi cette préoccupation ne serait-elle pas légitime ? Les fractures et conflits, la diminution de l’autorité d’un Concile ne risquent-ils pas justement de nuire à la gloire de Dieu et au salut des âmes ?
Tout votre raisonnement me semble fabriqué de manière bien artificielle.
Ion
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