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Oui, donc !
par Meneau 2020-08-18 17:56:48
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Tout d'abord, heureux de vous revoir en ces lieux.

Je réagissait à ce qu'écrivait Eudoxie plus haut :


Bref, il est faux de croire que la présence du Christ est réelle sous la condition que le rit de la Messe soit impeccable de A à Z. Les paroles de la consécration suffisent seules à la transsubstantiation.


Un prêtre qui respecte le rit est donc présumé avoir l'intention nécessaire. Mais un prêtre qui ne le respecte pas ou qui y introduit des trucs à sa convenance, déjà on est moins sûr.

Et toute la question (pas pour moi, je vous rassure, je tiens la majorité des messes NOM pour valides) est de savoir si le NOM, même bien appliqué, signifie vraiment le sacrifice.

Le passage du mode intimatif (matérialisé dans les missels VOM par un point puis un changement de graphie) au mode narratif (où on enchaîne sans transition sur le même ton "hoc est enim", le tout dans bien des cas à haute voix) est ce qui conduit par exemple à des innovations du style rompre le pain au moment du "fregit, deditque" contre lequel Benoît XVI a lutté en introduisant une mention spécifique dans Redemptionis Sacramentum :

- 55 - L’abus suivant se répand dans certains lieux: durant la célébration de la sainte Messe, le prêtre rompt l’hostie au moment de la consécration. Un tel abus est contraire à la tradition de l’Église. Il doit être expressément réprouvé et il est très urgent de le corriger.

. On voit encore dans de nombreuses paroisses comment cette instruction a été respectée... Pendant qu'on y est, je me demande pourquoi ne pas distribuer la communion au moment du "deditque discipulis suis"...

Quant au "quod pro vobis tradetur" il participe aussi au basculement vers le mode narratif. L'Eglise auparavant ne respectait pas scrupuleusement le texte biblique, pour matérialiser le fait qu'après la consécration du pain, le Sacrifice n'est pas encore complètement achevé. Le remettre n'a d'autre effet que de renforcer l'impression qu'on raconte simplement l'histoire écrite dans la Bible, plutôt que d'accomplir à ce moment quelque chose de particulier.


Cordialement
Meneau

     

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 Comment décririez-vous la forme ordinaire par AVV-VVK  (2020-08-18 11:10:44)
      Pas compris par Luc de Montalte  (2020-08-18 11:19:53)
           En fait, je frôle le "surréalisme". par AVV-VVK  (2020-08-18 11:35:54)
      L'essence par Vox clamantis  (2020-08-18 11:25:29)
          Ce que vous rappelez par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 12:43:58)
              Pardon par Eudoxie  (2020-08-18 13:17:10)
                  Il y a par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 13:32:33)
                      Encore une fois par Eudoxie  (2020-08-18 14:24:28)
                          Consécration ou pas ? par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 14:42:24)
                              Où se trouve cette définition ? par Gereo  (2020-08-18 15:03:29)
                                  L'histoire du Nom par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 15:15:17)
                                      Si vous pouvez m'expliquer la logique par Gereo  (2020-08-18 15:31:45)
                                          Ce qui demeure inacceptable par Vianney  (2020-08-18 15:48:18)
                                              Et en outre par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 16:11:08)
                                                  Ils ? par Gereo  (2020-08-18 17:40:31)
                                                      Qui d'autres que... par Luc de Montalte  (2020-08-18 19:59:51)
                                      Contextualisons : par Athanasios D.  (2020-08-18 17:28:33)
                                          Mélanger la vérité et l'erreur par Eti Lène  (2021-09-16 16:57:41)
                                              Le texte précédent... par Athanasios D.  (2021-09-16 17:20:01)
                                                  La réfutation que vous citez par Eti Lène  (2021-09-16 18:09:51)
                                                      Paille et poutre ? par Athanasios D.  (2021-09-16 18:23:59)
                                                          L'offertoire par Eti Lène  (2021-09-16 20:32:34)
                                                              La messe de toujours™... par Athanasios D.  (2021-09-16 23:43:53)
                                                                  Même réponse par Luc de Montalte  (2021-09-17 00:05:08)
                                                                      Ce que vous appelez archéologisme... par Athanasios D.  (2021-09-17 08:46:04)
                                                                          C'est du blabla par Luc de Montalte  (2021-09-17 19:33:16)
                                                                  TM par Eti Lène  (2021-09-17 00:27:30)
                                                      prolepses liturgiques par Cléopas  (2021-09-16 19:11:10)
                                                          Justement par Eti Lène  (2021-09-16 20:03:40)
                                  Elle se trouve dans la présentation générale de 1969 par Meneau  (2020-08-18 17:01:31)
                              Mais enfin... par Eudoxie  (2020-08-18 15:05:10)
                                  La messe de toujours par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 15:25:19)
                                      Merci pour cette recommandation par Eudoxie  (2020-08-18 16:45:36)
                                          Dans le NOM il s’agit clairement d’un récit par Vianney  (2020-08-18 17:21:54)
                                              Non par Eudoxie  (2020-08-18 17:25:19)
                                                  99,999 % !!! par Vianney  (2020-08-18 17:42:45)
                                                      C'est une blague ? par Eudoxie  (2020-08-18 17:49:02)
                                                          Je préférerais que ce soit une blague...... par Vianney  (2020-08-18 17:58:13)
                                                          Ce n'est pas une blague par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 19:01:00)
                                                      Donc par postit  (2020-08-18 20:00:17)
                                              Intimatif versus narratif par Candidus  (2020-08-18 18:57:23)
                                                  Non par Meneau  (2020-08-18 19:35:29)
                                  Non par Meneau  (2020-08-18 17:08:56)
                                      Oui par Eudoxie  (2020-08-18 17:20:59)
                                      Et pourtant... par Athanasios D.  (2020-08-18 17:39:38)
                                          Oui, donc ! par Meneau  (2020-08-18 17:56:48)
                                      "Quod pro vobis tradetur", une innovation ? par Candidus  (2020-08-18 19:01:22)
                                          Mais par Meneau  (2020-08-18 19:30:45)
                                              Je suis tout à fait d'accord avec vous par Candidus  (2020-08-18 20:49:24)
                                      Sur le quod pro vobis tradetur par Gereo  (2020-08-18 19:32:32)
                                          Vous avez de bonne lectures par Meneau  (2020-08-18 19:50:25)
              Ce que je rappelle par Vox clamantis  (2020-08-18 21:14:02)
      Vous trouverez en vain une différence essentielle par Gereo  (2020-08-18 11:29:07)
          Vous chercherez en vain par Gereo  (2020-08-18 13:34:34)
              Bref examen critique du Nouvel Ordo par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 14:23:21)
          Vous pouvez également lire par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 16:34:49)
          Pas question de contester S.P. ! par AVV-VVK  (2020-08-18 21:05:21)
      Je me suis souvent demandé.... par Pol  (2020-08-18 14:30:41)
          Il est légitime par Jean-Paul PARFU  (2020-08-18 14:56:17)
              Merci.... par Pol  (2020-08-18 16:57:31)
              Des raisons philosophiques et théologiques ?! par Athanasios D.  (2020-08-18 17:54:06)
      Dans son essence ? par Le Bouvreuil  (2020-08-18 22:00:06)
          [réponse] par origenius  (2020-08-19 06:48:51)
              Conclusion en forme de proverbe : par Montes Gelboe  (2020-08-19 10:11:46)


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