Dès mon séminaire, j'ai constaté que beaucoup, dans l'Eglise en France, y "faisaient la loi", mais sans respecter les normes de l'Eglise édictées par les papes.
Et dès les débuts de mon ministère, j'ai vu que le prêtre qui voulait exercer son ministère selon les lois des papes, était écarté et persécuté.
Mon souhait depuis lors, est qu'on institue une structure canonique avec ses évêques propres pour regrouper les prêtres qui veulent suivre ces normes et les fidèles qui veulent bénéficier du ministère de ces prêtres. Autrement dit, on pourrait avoir un ordinariat pour ceux qui veulent la messe en latin, puisque l'abandon du latin a été concomitant à l'abandon d'une catéchèse saine et d'une liturgie digne. (Aujourd'hui ce critère n'est plus aussi déterminant qu'il y a quarante ans, on peut en proposer d'autres.)
Je me disais que, puisque l'autorité suprême dans l'Eglise était incapable de se faire respecter, elle devait au moins mettre ceux qui lui étaient fidèles à l'abri de la dictature de ceux qui ne la respectaient pas.
Je suis persuadé que les désobéissants auraient diminué très vite. Ils auraient eu la faveur du monde, mais les vocations auraient été chez ceux qui veulent être fidèles. Les jeunes qui auraient eu une catéchèse correcte auraient persévéré en bien plus grande proportion que les autres, etc.
Je reste aujourd'hui persuadé qu'en mettant canoniquement à part les contestataires des vérités de la foi, on sauverait ce qui peut l'être.
Cependant je constate un bon nombre de progrès dans la plupart des diocèse français, qui me font pencher en faveur d'un ordinariat non pour ceux qui obéissent aux papes, mais pour ceux qui désobéissent.
Bref, plutôt qu'un schisme, je souhaite un arrangement canonique.
La pars sanior se développerait, tandis que s'étiolerait la pars infirmior.
Evidemment le pontificat actuel brouille toutes les données précédentes.
Si schisme il y a aujourd'hui, il risque de ne pas être dans le sens souhaitable au vu de la Tradition de l'Eglise.
La question que je me pose est donc de savoir si la conception actuelle de la synodalité permettrait à une structure traditionnelle dans son esprit d'exister de façon autonome dans l'Eglise.
Votre dévoué Paterculus
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