"Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs."
Nous sommes lavés tout entier par le baptême, mais aussi en chemin de purification ("vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres"). Cela ne veut pas dire simul justus et peccator dans une schizophrénie de la grâce et de l'agir humain, je précise.
Il reste que certains, comme Judas, ne sont pas purs. II n'en demeure pas moins que le Christ l'a choisi comme apôtre et l'a aimé jusqu'au bout.
Si je réagis par rapport à l'abbé Barthe, c'est que son désir de schisme visant à purifier le corps de l'Eglise de ses éléments étrangers n'est pas conforme à l'enseignement du Maître. Il y a des éléments étrangers dans l'Eglise terrestre, de l'ivraie au milieu du bon grain, mais ils doivent croître ensemble jusqu'à la fin.
"Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier."
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