Il n'y a pas que l'offertoire de la nouvelle messe...
Il y a les "prières eucharistiques", pléthoriques en nombre et contestables par leur contenu.
Il y a la refonde complète des oraisons, des pièces du propre, le cycle incohérent des lectures...
Il y a aussi l'office des Heures nouvellement créé de toutes pièces et étranger à toutes les traditions, tant d'Orient que d'Occident..
Il y a aussi l'année liturgique bouleversée...
Il y a aussi les fêtes des saints déplacées ou supprimées etc etc etc..
IL y a aussi le rituel des sacrements et des sacramentaux totalement refondu...
Il faut considérer l'ensemble et non une seule partie. On ne peut pas ne pas y voir une volonté réelle et profonde de déconstruction de remplacement d'un ensemble reçu par un ensemble fabriqué et imposé, que la volonté soit celle des Pères du Concile ou de ceux qui ont agi ensuite, avec leur accord.
L'ébranlement provoqué n'est pas étranger, il s'en faut, à l'effondrement que nous constatons à présent.
Quant à espérer un redressement de ce magna informe et sans racines, c'est illusoire. Tout cela est irréformable. Et, enfin, on ne voit apparaitre aucune volonté en ce sens.
La solution (d'attente ou de renouveau ?) semble bien être de s'en tenir, en l'état, à ce que nous avait laissé la Tradition, même imparfait, et pour le reste laisser aller à la cruche à l'eau...
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