... Sacrosanctum concilium est parfaitement fidèle à la Tradition. Je constate que depuis des années que j'interviens sur ce forum, PAS UN SEUL internaute n'a réussi à me démontrer le contraire. Il y a quelques temps la FSSPX nous avait pondu un texte tellement consternant par la pauvreté de ses arguments que je n'avais eu aucune difficulté à en démontrer la vacuité.
Oui, c'est évident, la réforme liturgique est allée trop loin, et le missel de Paul VI comporte d'indéniables faiblesses et lacunes. On peut aussi ajouter que le missel de St-Pie V sous sa forme de 1962 en comporte également, qui n'en dénaturent pas moins le véritable esprit de la liturgie.
Pour ce qui est de la prière d'offertoire, on peut toujours discuter indéfiniment pour savoir s'il faut ou pas revenir à l'ancien offertoire. Personnellement j'aurais tendance à répondre oui, mais vous donnez vous même les éléments qui montrent que cette question n'a pas à être absolutisée. Sachant que le vrai problème est la perte de l'esprit de la liturgie et non un problème de missel. Même si demain matin le missel de 1962 ou de 1965 était rétabli et rendu obligatoire partout, on aurait toujours pas réglé le problème de fond. Il y a en outre de plus en plus d'endroits où la liturgie célébrée selon le missel de 2002, comme ici, ici, ou ici, d'une manière qui rend tout à fait inutile le recours à la forme extraordinaire. Par ailleurs on peut légitimement supposer que si la liturgie avait été célébrée ainsi après le Concile, il n'y aurait probablement pas eu de FSSPX et Mgr Lefebvre, après avoir été créé cardinal par Paul VI, serait tranquillement mort à Rome, en paix avec tout le monde. Quelques mauvaises langues affirment même qu'il aurait, -horresco referens!- célébré lui-même ce que l'on a faussement appelé la nouvelle messe...
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