J'ai grandi dans un nid d'héritiers spirituels des appelants - et réappelants ! - avec le prérequis d'une détestation certaine pour le père Berruyer, enfant terrible du diocèse.
Malgré tout, avec le temps et le recul, on finit par se recadrer un peu. Oui Eudoxie, le jansénisme est digne d'intérêt, mais hélas il est bien difficile de dire ce qu'est le jansénisme, et donc impossible de s'en revendiquer sans tomber dans l'erreur. D'ailleurs, ce que l'on entend par jansénisme n'a pas tant à voir avec Jansen lui-même mais plutôt au brasier qui s'est allumé et consumé pendant des années, les herbes étaient déjà sèches son ouvrage ne fut que l'étincelle.
Le jansénisme est comme le négatif du modernisme. Les deux se prolongent jusqu'à nos jours, le dernier bien plus évidemment. On pourrait même résumer dans une formule (par nature réductrice) : le jansénisme est l'esprit du Concile de Trente, quand le modernisme est l'esprit du Concile Vatican II.
Je n'ai rien contre Trente ni Vatican II, ni contre notre Pape. Mais on parle souvent de l'esprit du Concile, et c'est bien vrai. Ce sont les à-côtés qui les irriguent qui posent problème.
On entend ainsi qu'il faut juger l'arbre à ses fruits. Faisons-le alors sous cet angle :
- Les fruits pourris de Trente + jansénisme = l'éloignement visible (à l'époque) de la masse des fidèles de la Sainte Communion et de la confession.
Ceci dû à l'interprétation de l'approche de la prédestination, de la grâce et de la justification, qui a renouvelé l'Eglise certes, en envoyant massivement la crème de la crème dans la prêtrise et les couvents aux règles solides ; et en même temps en culpabilisant inconsciemment la masse des fidèles traumatisée par la conversion nécessaire du coeur et par le péché qui lui était subitement envoyé en pleine face, alors que cette masse était jusqu'alors attachée à la mécanique religieuse et au rite pour assurer son salut.
Cherchons dans nos rangs de la Tradition aujourd'hui la multitude qui, par le certes plus naturel et religieux respect pour le Corps du Christ, ne communie pas régulièrement, car ne s'étant pas confessée, car n'étant pas certaine de sa contrition, a au final la certitude de pécher en communiant. Donc renonce et s'abstient. Voilà le principal reste du jansénisme en France.
- Les fruits pourris de Vatican II + modernisme = déliquescence liturgique et fuite des fidèles, mais il n'est pas besoin de développer plus içi.
Il ne faut donc pas se tromper de cible et jeter le bébé avec l'eau du bain. Et par bonheur, nous voyons les fruits heureux des Conciles, lorsqu'ils sont bien digérés, parfois avec quelques siècles de retard.
Après, j'indiquais dans les messages précédents des aspects de compréhension historique ou de pure forme. Cela ne préjugeait pas du fond :
- il me semble évident que le Pape lui-même, ou la Curie, va répondre aux objections ou "admonestations" faites au Pape. De même qu'il est certain que les précisions, clarifications données lèveront très utilement les doutes, ce en faveur de la continuité la plus stricte des positions de l'Eglise. Je ne vois pas comment en douter, car le Christ est à la tête de l'Eglise. Et si certains de ses membres sont malades ou souffrants, comme on l'a encore entendu récemment : "l'Eglise est indestructible".
Il peut donc y avoir de l'agacement sur certaines maladresses ou communications hasardeuses, ou encore sur l'atmosphère de "Seconde Pornocratie" comme dirait Luc Perrin, mais tant que ça n'affecte pas le magistère... que tout le reste coule comme de l'eau sur un parapluie !
- quand au renouvellement de l'approche pastorale, un peu à contre-courant içi sur ce point, il me paraît être vraiment grand temps que le Pape la fasse (et je suis sûr qu'il la fera bien) sur la question des divorces (dans un souci d'honnêteté) et de l'homosexualité (pour mettre de l'ordre dans les délires actuels qui faussent tout le débat du côté du clergé comme du côté tradi). Là encore, la notion de péché est au cœur du sujet.
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