Au pays des hypocrites , l’Arabie Saoudite est la Reine !
Il paraît que la diplomatie vaticane était très réticente à l’organisation de ce voyage, mais que le pape François en a décidé !
« Il a rendu hommage aux Émirats Arabes Unis comme "une terre qui se veut être un modèle de coexistence, de fraternité humaine et un lieu de rencontre entre diverses civilisations et cultures ».
Oh là ! C’est un leurre en la matière , ce pays est tout , sauf exemplaire …
Faut-il rappeler que le culte public des religions non-islamiques est interdit en Arabie saoudite..
Comme au Maroc et en terre musulmane , des chrétiens se battent pour que leur mariage et leur pratique soient reconnues par les autorités….
Bien que le pays accorde une très relative liberté de culte (neuf églises catholiques), mais tout signe extérieur d’appartenance religieuse est considéré comme prosélytisme et, en conséquence, interdit.
L’expression publique de la foi chrétienne est condamnée et, bien sûr, la conversion à cette religion !
Les mêmes droits ne sont pas accordés aux non-musulmans!
Fraternité et bonne entente où êtes vous?
Comprenne qui pourra , le Pape dit :
« La liberté est un droit de chaque personne. Chacun jouit de la liberté de croire, de pensée, d’expression et d’action. Le pluralisme et la diversité de religion, de couleur, de sexe, de race et de langues sont une sage volonté divine avec laquelle Dieu a créé l’être humain. Cette sagesse divine est l’origine de laquelle dérive le droit à la liberté de croire et la liberté d’être différents »
Le début ,c’est presqu'un fragment emprunté de la pensée laïque de la loi 1905 …
Mais !
Il dit :« Dieu veut la diversité des religions »
Alors là , comme dit si bien Johanis « Soit il n’y a plus d’erreur en matière religieuse ,et là nous sommes en pleine hypocrisie , soit l’erreur n’est plus un mal, c’est l’abolition de la notion même d’hérésie ».
Rappelons que près d'un million de catholiques romains sont dans ce pays , dont la plupart viennent des Philippines ou de l'Inde. Avec une certitude , beaucoup sont exploités et discriminés pour leur religion !
"Je suis heureux pour cette occasion que le Seigneur m'ait donné d'écrire, sur votre chère terre, une nouvelle page de l'histoire des relations entre les religions" a indiqué le souverain pontife dans un message vidéo jeudi.
"La foi en Dieu unit et ne divise pas, elle nous rapproche malgré les différences, elle nous éloigne des hostilités et de l'aversion."
Eh bien ça ,les paroles des évangiles ne sont pas celles prescrites parle Coran!
Il est permis d’espérer ,de rêver …
Mais l’espoir est-il crédible , de la part de ceux qui ne lisent pas du tout les évangiles , mais sont totalement en soumission aux commandements du dit prophète , qui passe avant Jésus Fils de Dieu !