Cela ne s'explique en rien par leur foi rayonnante à l'arrivée mais, cher ami, par NOUS ! Nos "communautés" sécularisées, notre liturgie dévitalisée, notre clergé lointain ... et comme nous, ils sont plongés dans le sécularisme laïciste agressif de la société en général.
Les textes romains depuis 1969 font une obligation aux Églises d'ACCUEIL, à nous donc, de prévoir une pastorale adaptée : la CEF a failli complètement à ce devoir et continue d'être aux abonnés absents, laissant à de rares évêques et quelques curés le soin de penser un ministère pour les communautés africaines francophones ou non très variées qui existent.
J'ai dirigé un travail de master là-dessus de l'abbé Kouassi qui a été publié aux éditions de l'Ercal.
L'autre raison, moins connue, est la quasi-absence d'une pastorale dédiée aux Africains à l'exception des Malgaches-Mauriciens-Réunionais; les Asiatiques disposent de quelques aumôneries nationales et des paroisses adaptées.
Mais pour les Africains francophones, c'est le vide : l'instance de la CEF qui traite des migrants néglige complètement les migrants ... catholiques et ne s'intéressent qu'aux musulmans ou adeptes des RTA. Ceci depuis des décennies.
Quant à la foi vivante que j'ai observé lors de mes séjours en Afrique centrale et de l'Ouest, si vous y aviez passé juste 2 ou 3 jours, vos préjugés négatifs tomberaient.
Oh tout n'est pas parfait loin de là mais vous croyez que des formes de superstition ne sont plus présentes parmi nous en Occident ? Regardez mieux autour de vous ...
Les principaux défauts de l'Église en Afrique tiennent : à certains flottements du clergé (concubinage, argent, tendance à être "installés" avec des heures de bureau), insuffisante proximité des paroisses dans les quartiers par rapport au pullulement des néo-évangéliques et autres religions.
Mais pour l'essentiel, la liturgie tient bien, la piété est intense, on croit vraiment à la communion des saints, le respect pour l'Eucharistie est intense etc.
C'est globalement vrai en Asie que je connais moins avec des bémols : l'interreligieux dévoyé y a été promu, une partie des théologiens indiens est très déviante de la doctrine catholique la plupart du temps pour une idée de l'inculturation devenue folle.
Le cardinal Ranjith avait relevé cela les sociétés asiatiques ne sont pas sécularisées, comme pour l'Afrique. L'irrespect envers le religieux y est le plus souvent importé d'Occident y compris par des missionnaires après les années 1960. L'environnement change tout.
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