C'est un débat qui revient forcément et c'est légitime.
En tant qu'historien du catholicisme, je suis moins entièrement négatif que vous Mingdi.
Par ex. à l'effondrement réel, tant statistique que spirituel et intellectuel de l'Europe, de l'Amérique latine qui prend le chemin Kasper-Martini de plus en plus et s'enfonce de plus en plus, d'une partie importante de l'Amérique du Nord (mais il existe encore des pôles de résistance), on peut opposer la croissance asiatique et africaine.
Croissance gigantesque qui démarre quasiment avec les années 1950-1970.
Vatican II, en particulier la néo-liturgie et le relativisme qui mue en libéralisme sans frein aujourd'hui, a affaibli le catholicisme en Occident : les chiffres sont là et nous avons le recul pour en juger. Guillaume Cuchet après bien d'autres a décrit le phénomène.
Mais ce n'est pas vrai ailleurs dans le monde parce que les autres sociétés ne sont pas aussi engluées dans le matérialisme libéral que les nôtres, le spirituel y a encore une place importante.
Kwasnieski de ce point de vue vise juste quand il pointe l'éviscération du spirituel dont l'après Vatican II - l'application a beaucoup compté à ce sujet sans la capitulation de Paul VI en 1967 des freins au libéralisme destructeur auraient subsisté - a été le théâtre.
Mais il faut dire en Occident.
Le Nord Cameroun débute l'édification d'une catholicité peu avant Vatican II : 35 ans après, un tiers de la population est catholique, il y a une province ecclésiastique, le 1er cardinal camerounais, tout cela avec le catholicisme post-conciliaire et un épiscopat archi-pro Vatican II.
Bref il y a du bon, du moins bon et du mauvais dans Vatican II. Il y a eu des erreurs pastorales sérieuses dans son application et on ne peut pas faire l'économie de l'examen sérieux, point par point, des textes conciliaires et des choix faits dans leur mise en oeuvre.
Pas plus que Latran V, le grand concile raté qui débouche sur la catastrophe de la Réformation et des siècles de drames et de division, ce dernier concile de l'Europe chrétienne hors la partie orientale séparée n'est pas tout à jeter. Trente s'est bien appuyé sur les décrets et réflexions de Latran V pour faire une authentique réforme de l'Église qui a donné tant de saints et de saintes et dont nous pouvons toujours vivre spirituellement.
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