Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Savoir-vivre chrétien : comment se comporter dans les églises ?
par XA 2018-07-13 23:08:18
Imprimer Imprimer

L’article ci-dessous est tiré du dernier Bulletin de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre à Bordeaux, dont le Chapelain est l’abbé Benoit de Giacomoni.
Il y est question de la tenue des chrétiens dans une église. Je suis heureux en lisant le point 10. J’avais fini par croire que cette règle n’était plus en vigueur aujourd’hui, y compris en Tradiland. Ce n’est manifestement pas le cas, donc. Ouf.

XA

_________________________________________

SAVOIR-VIVRE CHRETIEN
COMMENT SE COMPORTER DANS LES EGLISES ?


Le savoir-vivre chrétien se perd en raison d’une absence de transmission mais également en raison de l’atmosphère de relativisme. Or notre attitude doit être le reflet non du regard des autres ou des modes, mais l’expression objective de la Foi.
(...) Redécouvrons ces quelques règles de savoir-vivre catholique. L’église est en effet la Maison de Dieu par le Christ présent réellement au tabernacle mais aussi par la consécration spécifique que cet édifice a reçue.


Voici donc quelques recommandations de bienséance pour que notre attitude reflète les saints Mystères auxquels nous croyons :

1- Faire le signe de croix (correctement, lentement) en entrant dans une église. Faire une génuflexion (genoux droit) tourné vers le Saint-Sacrement avant de s’installer (ne pas faire sa génuflexion en marchant).

2- Se signer avec l’eau bénite en entrant. En prenant sa place, s’agenouiller quelques minutes pour se recueillir avant de s’asseoir.

3- Éviter de garder les mains dans les poches ou les bras ballants.

4- Garder le silence dans l’église. Apprenons ce silence aux enfants et apprenons-leur à répondre à la Messe.

5- Pour la Messe dominicale, soigner son vêtement et se vêtir comme si on devait se présenter à un roi.

6- Arriver non seulement à l’heure à la Messe mais en avance.

7- Dans le lieu sacré qu’est l’église, ne pas entrer les épaules découvertes ni en bermuda pour les hommes (sauf les scouts). Les hommes doivent en outre avoir la tête découverte dans les églises.

8- Eteindre son téléphone avant d’entrer dans l’église.

9- Ne pas manger dans les églises ni y jouer. Ne pas laisser de déchets dans l’église et vérifier avant de la quitter que l’on n’y oublie rien.

10- Lorsque l’on est assis dans une église, ne pas croiser ses jambes.

11- Éviter de marcher bruyamment dans l’église, ou de discuter avec le voisin durant la Messe.

12- Ne pas se déplacer pendant les offices (sauf nécessité) et surtout pas pendant la Consécration.

13- Ne pas visiter une église durant la Messe, un office ou l’exposition du Saint-Sacrement.

14- Lorsque le Saint-Sacrement est exposé, rester à genoux autant que possible ; se mettre également à genoux lorsque le Saint-Sacrement passe devant nous lors d’une Procession.

15- Ne pas courir dans l’église.

16- Ne pas courir vers la sortie à la fin de la Messe alors que le prêtre et les servants de messe n’ont pas encore terminé leur procession.

17- Ne pas emporter mais ranger les carnets de Messe à la fin de l’office. D’une manière générale se sentir concerné par le bon ordre de la Maison de Dieu.

18- Prendre un temps d’action de grâce après la Communion, ce qui rend la réception de l’Eucharistie plus fructueuse. Ne pas quitter l’église dès que l’on a communié mais se recueillir pour remercier le Seigneur et lui montrer notre amour et notre respect.

19- Si l’on se confesse pendant la Messe, continuer de la suivre avec zèle en attendant son tour de confession.

20- Si l’on doit sortir pendant la Messe, ne pas se distraire : allumer une cigarette, consulter son téléphone, etc., mais rester uni d’esprit et de coeur à la célébration.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Savoir-vivre chrétien : comment se comporter dans les églises ? par XA  (2018-07-13 23:08:18)
      point 10 par AVV-VVK  (2018-07-13 23:25:29)
          Ben non... par XA  (2018-07-13 23:32:31)
              En effet. par Yves Daoudal  (2018-07-14 11:49:33)
                  Mon témoignage par Aigle  (2018-07-14 19:05:28)
                       Cela s'appelle le "grand Arsène"... par Sacerdos simplex  (2018-07-14 19:32:37)
                          Et donc .... par Cath...o  (2018-07-14 23:04:20)
                              [réponse] par Argali  (2018-07-15 10:06:18)
                                  Là nous sommes d'accord ! par Cath...o  (2018-07-15 14:30:40)
                      Attitude respectueuse ? par Cath...o  (2018-07-14 23:09:00)
                          Un exemple par Aigle  (2018-07-15 00:13:06)
                              Exact par AVV-VVK  (2018-07-15 08:30:14)
                                  Bon maintien ? par Cath...o  (2018-07-15 08:41:29)
                                      J'imagine ... par Aigle  (2018-07-15 17:30:30)
                              Je ne doute pas ... par Cath...o  (2018-07-15 08:50:14)
                                  Imaginez-vous... par Meneau  (2018-07-15 20:27:44)
                              Les dates ? par In cruce salus  (2018-07-17 08:47:48)
                                  Il s'agissait par Jean-Paul PARFU  (2018-07-17 10:20:13)
              Cela dépend des cultures... par Mboo  (2018-07-15 16:10:01)
          Pourquoi surtout pour les femmes ? par l'Hermitte  (2018-07-13 23:37:33)
              Pourquoi ? (2) par AVV-VVK  (2018-07-14 07:53:28)
      Question point 7 par Meneau  (2018-07-14 01:39:23)
          Unforme par Aigle  (2018-07-14 19:09:19)
              La question est donc par Vincent F  (2018-07-14 19:25:47)
      Les expressions toutes faites par Jean-Paul PARFU  (2018-07-14 06:05:46)
      Et dans les églises par AVV-VVK  (2018-07-14 08:06:09)
      Ca alors ! par Cath...o  (2018-07-14 09:02:24)
      Merci par Eti Lène  (2018-07-14 09:21:01)
          Reponse... par Pol  (2018-07-14 11:40:25)
      Savoir-vivre chrétien : ou comment infantiliser les fidèles ? par Jean-Paul PARFU  (2018-07-14 10:04:13)
          Ben voyons... par XA  (2018-07-14 10:16:12)
              Les fidèles sont de grands garçons par Jean-Paul PARFU  (2018-07-14 10:22:35)
                  Tout le monde par XA  (2018-07-14 11:20:26)
                      En effet par Jacques  (2018-07-16 11:10:08)
                  Sur les âmes du pugatoire par Eti Lène  (2018-07-14 12:17:22)
              Pardonnez-moi mais par Vincent F  (2018-07-14 10:28:44)
                  Je pousse évidemment à l'extrême par XA  (2018-07-14 11:35:33)
                      Bravo et merci XA... par Pol  (2018-07-14 11:37:44)
      "Bras ballants" par Turlure  (2018-07-14 15:40:55)
          Que fait-on de nos bras et de nos mains ? par Candidus  (2018-07-14 16:10:38)
          Les mains dans les poches par Vincent F  (2018-07-14 19:22:24)
      Complément par Candidus  (2018-07-14 16:06:52)
          L'élégance du bermuda par Turlure  (2018-07-14 21:27:21)
              Oui, mais vous aurez remarqué par Lycobates  (2018-07-14 21:55:03)
      Oh le vilain Charlemagne ... par Cath...o  (2018-07-15 08:57:31)
          Euh... par Marchenoir  (2018-07-15 10:12:32)
              Et là ... par Cath...o  (2018-07-15 14:28:11)
                  Ben manifestement... par l'Hermitte  (2018-07-15 16:02:42)
                  En effet... par Marchenoir  (2018-07-15 17:08:16)
      Et aussi... par Marchenoir  (2018-07-15 10:09:36)
          'que nous prenions au serieux'.... par Pol  (2018-07-15 10:46:39)
      Et Quid du comportement "intérieur" qu'on doit avoir? par Mboo  (2018-07-15 16:43:41)
          Deux observations par Aigle  (2018-07-15 17:39:20)
              Bien entendu l'officiant de la messe doit... par Mboo  (2018-07-15 17:52:48)
      En Italie, il y a encore des progrès à faire par Candidus  (2018-07-15 19:36:16)


7 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]