communion des disciples au Corps de Notre Seigneur certes, mais également confection du sacrement eucharistique immédiatement avant, car il est clair que du simple pain a été transsubstantié. Ce faisant, le Prêtre par excellence, Dieu le Fils, n'a-t-il pas offert à Dieu son Père le renouvellement non-sanglant de Son Sacrifice sur la Croix ? Autrement dit, n'est-ce pas une Messe qui a été célébrée ? C'est justement toute la question.
Il n'est pas nécessaire de raisonner ainsi, dans les termes oblation-consécration-communion, ordre certes nécessaire pour parler d'une Messe "humaine", c.-à-d. célébrée par un prêtre humain, ordonné
secundum ordinem Melchisedech, et opérant
in persona Christi.
Tout cela ne s'applique pas ici, même si l'on veut suivre l'hypothèse d'une communion vraiment sacramentelle des disciples d'Emmaüs.
D'ailleurs étaient-ils baptisés ? à trois jours de la Passion ? Certainement pas avant l'Ascension, voire la Pentecôte.
Pouvaient-ils dès-lors communier sacramentellement ? Pas selon l'économie du salut du Nouveau Testament.
Mais vous le dites : nous sommes ici devant une chose bien singulière, absolument unique.
Alors si l'on veut admettre qu'ils aient communié sacramentellement, il faut dire que ces disciples étaient justifiés, par leur amour pour Jésus, amour d'abord imparfait mais que leur conversation avec l'Étranger mystérieux put approfondir et parfaire, jusqu'à ce qu'ils l'aient reconnu.
Ainsi justifiés,
ex fide per dilectionem operante, per quam Deus interius hominem sanctificat, cuius potentia sacramentis visibilibus non alligatur, comme le dit saint Thomas (S.Th. III,68,2), ils auraient pu aussi communier sacramentellement de Sa main.
Justification (équivaut baptême) - Transsubstantiation : pour le Fils de Dieu un seul acte de Sa volonté divine, une seule pensée divine d'un seul instant suffit pour réaliser tout cela.
Visibilibus non alligatur. Dieu n'est pas lié par des contraintes visibles.
Ainsi donc, non, Jésus n'a pas "célébré la Messe", comme il n'a pas baptisé. Ce sont des actes humains, dans le sens : posés par des hommes, et seulement par des hommes, appartenant à l'économie du salut d'après la Pentecôte.
Sacramentis visibilibus alligamur nos.