Je me demande si on va nous servir encore longtemps ces arguments pour défendre un produit qui n'a guère eu le succès que l'on escomptait.
Je note bien sûr une certaine stabilité et persévérance de sa part. Il célèbre une liturgie en grégorien et sans doute en français puisque les fidèles peuvent participer mieux qu'avant.
Il ne réalise pas que son seul fidèle doit être M. Crouan. Que sa messe est une rareté absolue. Qu'elle ne lui survivra sans doute pas puisqu'il n'y a pas la "masse critique" de fidèles.
Les arguments n'ont pas changé depuis bientôt cinquante ans, c'est à dire que deux générations sont passées.
Je comprends ce brave moine. Autant rejoindre la paix du Seigneur avec l'impression d'avoir mené le bon combat. Je suppose qu'il est sincère et j'en suis tout étonné.
En ce qui me concerne, j'ai sans doute de la chance car après avoir connu la période où ce brave moine était satisfait de nous savoir célébrer dans des caves (nous étions plus proches des débuts du christianisme que lui) nous avons maintenant la satisfaction de pouvoir trouver de plus en plus de lieux de culte traditionnels proches de nous. Et s'il existe des gens qui nous taquinent en voulant nous faire satisfaire au précepte dominical en nous envoyant à la nouvelle messe, on peut vivre à l'abri des horreurs liturgiques et de l'ignorance crasse des fidèles (parfois des clercs) engendrés par le nouveau rite tout en essayant de sauver son âme par les sacrements et en tâchant d'être missionnaire.
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