Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Renonciation tacite
par N.M. 2016-11-14 18:24:41
Imprimer Imprimer

Personne n'a autorité pour déposer le pape, parce que "le Siège suprême n'est jugé par personne" (CJC 1917, canon 1556).

La solution est donc à rechercher du côté de la renonciation. La renonciation peut être expresse (le pape résigne expressément ses fonctions) ou tacite. La démence perpétuelle et l'hérésie formelle ont valeur de renonciation tacite. Dans chacun de ces cas, "ni l'acceptation des cardinaux, ni aucune sentence n'est nécessaire à la validité de cette renonciation" (cf. CJC 1917, canon 221).


“Canon 221. S’il arrive que le Pontife romain renonce à sa charge, ni l’acceptation des cardinaux ni aucune autre sentence n’est nécessaire à la validité de cette renonciation.

“Le pape saint Célestin renonça au souverain pontificat, en 1294. Son successeur Boniface VIII déclara à ce sujet : Après avoir délibéré de cette question avec les cardinaux de la sainte Eglise... nous statuons et décrétons, de par notre autorité apostolique, que le Pontife romain peut librement résigner ses fonctions.

“De plus, le pouvoir du pape cesserait par suite de démence perpétuelle ou d’hérésie formelle. Dans le premier cas, le pape, étant incapable de faire un acte humain, serait par conséquent incapable d’exercer sa juridiction. L’aide d’un vicaire ne pourrait y suppléer, puisque l’infaillibilité et la primauté de juridiction ne peuvent pas être déléguées.

“Le second cas, d'après la doctrine la plus commune, est théoriquement possible, en tant que le pape agirait comme docteur privé. Etant donné que le Siège suprême n’est jugé par personne (canon 1556), il faudrait conclure que, par le fait même et sans sentence déclaratoire, le pape serait déchu. Il n’est d’ailleurs pas d’exemple, dans l’histoire ecclésiastique, qu’un vrai pape soit tombé dans l’hérésie formelle, même en tant que docteur privé.”

Chanoine Raoul Naz (sous la direction de), Traité de Droit canonique, éd. Letouzey et Ané, Paris, 1954, tome I, pp. 376-377.



"Il n’est d’ailleurs pas d’exemple, dans l’histoire ecclésiastique, qu’un vrai pape soit tombé dans l’hérésie formelle, même en tant que docteur privé."

Evidemment, Naz écrivait avant Vatican II.





     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 4 cardinaux publient leurs "doutes" par Abbé Claude Barthe  (2016-11-14 07:19:02)
      Une aide déjà pour s'opposer à la mise en ooeuvre d'AL par Johanis  (2016-11-14 11:09:55)
          Je ne veux pas jouer... par Jean-François M  (2016-11-14 13:12:19)
              Oui je ne sais pas trop quelles sont les règles par Nemo  (2016-11-14 17:39:35)
                  Renonciation tacite par N.M.  (2016-11-14 18:24:41)
                      Il n'y a pas de renonciation tacite tant que le Pape veut le rester... par Rodolphe  (2016-11-14 20:30:09)
                          Vous confondez renonciation tacite et renonciation expresse par N.M.  (2016-11-27 00:19:27)
                              Précision et références complémentaires par N.M.  (2016-11-27 01:27:49)
                              Vous semblez ne pas tenir compte ... par Ion  (2016-11-27 16:33:51)
                              Voyage en Absurdie... par Rodolphe  (2016-11-27 16:58:28)
                      Personne n'a autorité pour déposer le Pape par Rémi  (2016-11-27 12:04:16)
                  Laurent Fonbaustier, « La déposition du pape hérétique », 2016 par Gaspard  (2016-11-14 18:44:08)
                      Le problème par Jean-Paul PARFU  (2016-11-14 22:08:32)
                          Commençons par essayer de définir cette hérésie cliogyre futuriste. par Scrutator Sapientiæ  (2016-11-27 09:27:22)
                          Problème: par Rémi  (2016-11-27 11:51:27)
                              Ce n'est pas une hérésie par contestation, mais par dépassement. par Scrutator Sapientiæ  (2016-11-28 07:12:04)
      [réponse] par Miserere  (2016-11-14 13:32:02)
      Qui n'a pas de doutes par Scribe  (2016-11-14 18:41:49)
          Plus de magistère ? par Adso  (2016-11-14 21:55:51)
              L'Eglise est éclipsée par Jean-Paul PARFU  (2016-11-14 22:01:03)
                  Oui, cela fait penser à ce que dit le CEC... par Sacerdos simplex  (2016-11-14 22:09:12)
                      Votre Coeur immaculé triomphera ? par Regnum Galliae  (2016-11-28 12:35:02)
      Qu'est-ce qui fait autorité, en principe, dans l'Eglise catholique ? par Scrutator Sapientiæ  (2016-11-28 08:24:41)


89 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]