Précision et références complémentaires par N.M. 2016-11-27 01:27:49 |
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Je précise que Gousset parle des hérétiques en général : "Il ne serait hérétique etc.". Gousset ne parle pas ici spécifiquement du pape. Cela va mieux en le disant.
Il est cependant intéressant de noter qu'il précise au paragraphe suivant :
"Les principales peines portées par le droit contre les hérétiques sont l'excommunication, l'irrégularité, la privation des bénéfices, de la juridiction spirituelle et de la sépulture ecclésiastique."
Cardinal Gousset, Théologie morale, tome I, § 342.
"La proposition qui prétend qu'il est nécessaire, selon les lois naturelles et divines, qu'un examen personnel doive précéder l'excommunication ou la suspense ; et que, par conséquent, les sentences dites ipso facto n'ont pas d'autre force qu'une grave menace sans effet actuel : est fausse, téméraire, pernicieuse, injurieuse à l'encontre du pouvoir de l'Eglise, erronée."
Pie VI, Bulle Auctorem fidei, 28 août 1794, condamnation de la 47e proposition du synode de Pistoie.
"Le droit admet certains cas de renonciation tacite qui provient d'un fait du titulaire d'où résulte la cessation de l'office en vertu d'une présomption juridique, et par laquelle l'office devient vacant ipso facto sans aucune déclaration ou acceptation du supérieur compétent ou du titulaire, sous aucune présentation de démission, ou autre formalité spéciale (canon 188)."
Adrien Cance, Le Code de Droit canon, commentaire succinct et pratique, 8e éd., 1950, tome I, p. 186.
"La renonciation tacite, produisant de plein droit et sans aucune déclaration la vacance de l'office résulte de [...] l'apostasie publique de la foi catholique."
Raoul Naz (sous la direction de), Traité de Droit canonique, 2e éd., 1954, tome I, p. 343.
"Le clerc qui a publiquement renié la foi catholique est présumé renoncer à tous ses offices ecclésiastiques : ils vaquent aussitôt, avant toute déclaration (canon 188, § 4)."
Raoul Naz, id., tome IV, p. 706 .
"L'hérésie est une erreur dans l'intelligence par suite de laquelle un baptisé nie ou met simplement en doute d'une manière opiniâtre une vérité révélée par Dieu et proposée à notre foi par l'Eglise (can. 1325, § 2).
"On nie opiniâtrement une doctrine quand on la nie tout en sachant bien qu'elle est proposée par l'Eglise comme doctrine révélée et vérité à croire."
R.P. Héribert Jone, Précis de Théologie morale catholique, 1941, n°123, p. 70.
"L'apostasie est l'abandon complet de la foi chrétienne de la part d'une personne qui a reçu au Baptême la vraie foi (can. 1325, § 2).
"On devient, par conséquent, apostat, par ex. : en niant un Dieu personnel ou la divinité du Christ. Il n'est pas nécessaire pour cela d'adhérer à une autre communauté religieuse."
Id., n°122, p. 70.
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