Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Laurent Fonbaustier, « La déposition du pape hérétique », 2016
par Gaspard 2016-11-14 18:44:08
Imprimer Imprimer


Tout paraît commencer avec la fameuse Distinction XL, canon 6, du Décret de Gratien (vers 1140) : « Le pape n’est jugé par personne, sauf s’il dévie de la foi. »



L'ouvrage est une thèse, qui paraît partir de cette exception de la déposition d'un pape pour hérésie, pour une réflexion sur le statut de l'exception. Mais je suppose que vu le titre le sujet de la déposition d'un pape hérétique est traité abondamment.

L'auteur est professeur de droit à Paris-Sud.

Source Université Paris Sud

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 4 cardinaux publient leurs "doutes" par Abbé Claude Barthe  (2016-11-14 07:19:02)
      Une aide déjà pour s'opposer à la mise en ooeuvre d'AL par Johanis  (2016-11-14 11:09:55)
          Je ne veux pas jouer... par Jean-François M  (2016-11-14 13:12:19)
              Oui je ne sais pas trop quelles sont les règles par Nemo  (2016-11-14 17:39:35)
                  Renonciation tacite par N.M.  (2016-11-14 18:24:41)
                      Il n'y a pas de renonciation tacite tant que le Pape veut le rester... par Rodolphe  (2016-11-14 20:30:09)
                          Vous confondez renonciation tacite et renonciation expresse par N.M.  (2016-11-27 00:19:27)
                              Précision et références complémentaires par N.M.  (2016-11-27 01:27:49)
                              Vous semblez ne pas tenir compte ... par Ion  (2016-11-27 16:33:51)
                              Voyage en Absurdie... par Rodolphe  (2016-11-27 16:58:28)
                      Personne n'a autorité pour déposer le Pape par Rémi  (2016-11-27 12:04:16)
                  Laurent Fonbaustier, « La déposition du pape hérétique », 2016 par Gaspard  (2016-11-14 18:44:08)
                      Le problème par Jean-Paul PARFU  (2016-11-14 22:08:32)
                          Commençons par essayer de définir cette hérésie cliogyre futuriste. par Scrutator Sapientiæ  (2016-11-27 09:27:22)
                          Problème: par Rémi  (2016-11-27 11:51:27)
                              Ce n'est pas une hérésie par contestation, mais par dépassement. par Scrutator Sapientiæ  (2016-11-28 07:12:04)
      [réponse] par Miserere  (2016-11-14 13:32:02)
      Qui n'a pas de doutes par Scribe  (2016-11-14 18:41:49)
          Plus de magistère ? par Adso  (2016-11-14 21:55:51)
              L'Eglise est éclipsée par Jean-Paul PARFU  (2016-11-14 22:01:03)
                  Oui, cela fait penser à ce que dit le CEC... par Sacerdos simplex  (2016-11-14 22:09:12)
                      Votre Coeur immaculé triomphera ? par Regnum Galliae  (2016-11-28 12:35:02)
      Qu'est-ce qui fait autorité, en principe, dans l'Eglise catholique ? par Scrutator Sapientiæ  (2016-11-28 08:24:41)


31 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]