Qu'est-ce qui fait autorité, en principe, dans l'Eglise catholique ? par Scrutator Sapientiæ 2016-11-28 08:24:41 |
|
Imprimer |
Bonjour Monsieur l'Abbé.
Qu'est-ce qui fait autorité, en principe, dans l'Eglise catholique ?
N'est-ce pas la Parole de Dieu, à savoir l'Ecriture et la Tradition, interprétés par le Magistère ?
Qu'est-ce qui fait fréquemment autorité, aujourd'hui, en pratique, dans l'Eglise catholique ?
N'est-ce pas souvent la conscience de l'homme, le devenir du monde, ou "le visage de l'autre", l'autre étant le non pratiquant, ou le non catholique, ou le non chrétien, ou encore le non croyant ?
Voici une autre manière de poser la même question : combien de cardinaux ont-ils ne serait-ce qu'adressé leurs doutes, à Jean-Paul II, par exemple juste après son discours prononcé à Casablanca, en août 1985 ?
Je sais bien que je suis en train de parler de quelque chose qui n'est pas situé dans le même domaine, qui ne relève pas du même ordre, que ce dont il est question dans Amoris laetitia, mais je veux signaler ou souligner ici que le plus symptomatique est que beaucoup semblent vraiment avoir perdu conscience de la nécessité de s'en remettre à une instance régulatrice, la Parole de Dieu, afin et avant de s'exprimer dans quelque domaine que ce soit, que ce soit dans l'ordre du croire ou dans celui de l'agir, que ce soit en ce qui concerne les religions non chrétiennes ou pour ce qui a trait aux sacrements de l'Eglise.
On se demande vraiment parfois si, pour certains clercs, le contexte philosophique non chrétien ou théologique non catholique, ou le contexte culturel, historique, sociétal, présent autour de l'Eglise catholique, n'a pas ou ne fait pas, à leurs yeux, plus autorité que la Parole de Dieu...
Bonne journée.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|