Cher Gaspard,
Si je ne m'étais pas autant impliqué dans ce fil et tombant tardivement sur votre message, je me serais abstenu d'y répondre, d'autant que j'ai apprécié l'équilibre et le caractère informatif de vos réactions dans tout ce débat, qui n'est peut-être pas terminé.
Mais il me semble qu'on ne peut pas à la fois déplorer le silence des musulmans après les attentats ou espérer qu'ils se convertissent, et ne pas accueillir chaleureusement l'initiative qu'ont prise leurs autorités françaises (a-t-elle été beaucoup suivie? C'est un autre problème), de venir assister à une messe, d'abord parce que, pour eux aussi, assister à une autre prière que la leur est une profanation; ensuite parce que, pour avoir faim de se convertir, il faut, comme dit le psaume, "goûter et [voir"] comme est bon le Seigneur: si l'on interdit d'approcher, il ne faut pas reprocher qu'on n'approche pas.
La table eucharistique est réservée à ceux qui sont en état de s'en approcher, mais pas la messe. Assister au culte divin n'est pas le privilège des baptisés, même si seuls les baptisés qui communient sont pleinement régénérés par la messe. Et, comme je l'ai écrit un peu plus bas dans ce fil, l'Eucharistie a aussi une dimension testimoniale ou martyrologique à laquelle on ne pense pas assez: le renouvellement non sanglant du Sacrifice du Christ actualise et prolonge Sa Passion, presque sensiblement aux yeux de tous, à condition de profiter de cette présence des musulmans, que je crois moins nombreuse que déclarative, pour leur offrir un peu de catéchèse.
Mais, comme l'a dit, je crois, Me Parfu, non seulement l'ignorance religieuse, mais aussi le refus délibéré d'adhérer à certaines vérités de foi traditionnelles (je suis traditionaliste en ce sens que je ne voudrais pas qu'on en rabatte sur la signification des sacrements) sont tels que certains prêtres ne veulent connaître de l'Eucharistie que sa dimension de sacrifice de louange. Ils compensent sans doute l'époque où l'on voulait n'en percevoir que la dimension propitiatoire. Il ne faudrait certes pas avoir une vision sélective des réalités d'en Haut.
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