a Grâce de l'Eucharistie et des sacrements est votre propriété du moment que vous avez construit une église qui les abrite? Et il vous appartient de les revendre quand vous n'en avez plus besoin?
Je ne comprends pas le sens de votre question.
Mais je vais essayer d'illustrer ma position.
Imaginons que je possède un terrain/des bâtiments que je choisisse de mettre à disposition d'un groupe de fidèle pour qu'il les utilisent comme lieu de culte. Si plus tard ma situation fait que je me trouve dans l'obligation de vendre ce terrain/ces bâtiments vous voudriez que je ne le puisse pas. Autrement dit la conséquence de mon geste de bonté finirait par me nuire ?
S'il faut raisonner de la sorte il ne me reste que deux solutions soit je peux me permettre de faire le don de ces bien et je le fait, soit je n'ai pas cette possibilité, et je ne fais rien.
Avec moindre gravité, vous pensez aussi qu'il est normal qu'à Paris, des gens qui travaillent et gagnent un petit salaire ne puissent pas se loger. Car vous avez investi sur la pierre et vous craignez de n'être pas payé de retour sur investissement qui tienne compte de la flambée de la bulle immobilière.
Où ai-je écrit que je trouvait cela normal ?
Ensuite pour votre gouverne je n'ai pas investi dans la pierre en dehors de mon propre logement. Et si je devais le faire ce ne serait certainement pas à Paris.
Ceci étant dit pour qu'il ya it des logements il faut bien que quelqu'un les construise et par conséquent que quelqu'un investisse dans la pierre. Et le meilleur moyen pour que des gens investissent c'est que l'investissement rapporte. Après personne ne vous empêche de construire, de faire construire ou d'acquérir un ou plusieurs logements et de les mettre à disposition de travailleurs pauvres.
Ensuite, il faut se poser deux questions : Pourquoi se loger à Paris est-il aussi cher ? Pourquoi y a-t-il autant de logement vides ?
Pour la première question, vous y répondait en partie en parlant de la bulle immobilière, mais quelles sont les causes de cette bulle ? Une d'entre-elles réside dans les incitations étatiques à l'achat qui font que le nombre d'acquéreurs potentiels augmente plus vite que le nombre de biens à acquérir.
La deuxième est plus complexe. En général on investit pour gagner de l'argent. Si l'immeuble est inoccupé on en perd. Pourquoi des investisseurs préfèrent-ils perdre de l'argent que de louer ? Parmi les causes, il y a le problème de la surrèglementation .
Votre "capitalisme sauvage" condamne les mal logés qui travaillent à vivre dans des appartements collectifs comme en Union soviétique.
Appartements collectifs qu'in n'ont existé que dans les régimes les plus collectivistes.
i je suis un pillard, votre désir de vous accaparer la Grâce et la pierre n'est pas moins parasite que mon idée selon laquelle la Révolution bourgeoise dont vous êtes l'héritier n'a pas sacralisé la propriété privée, que Saint Thomas et la Doctrine sociale de l'Église aliènent et subordonnent à la destination universelle des biens.
Encore une fois, il n'y a pas chez moi de désir d'accaparer la grâce quand à celui d'accaparer la pierre c'est plutôt ceux qui veulent réquisitionner qui cherchent à s'accaparer le travail des autres par la force (fut-ce la force publique).
Quand à la destination universelle des biens, d'une part elle est subordonnée au Décalogue. D'autre part si elle est une évidence pour les biens qu'on trouve directement dans la nature, elle est d'application plus complex dès que les biens doivent être produits. Ou dès qu'il faut aller les chercher. Vous pouvez sans problème allez pécher du poisson dans la mer est distribuer comme bon vous semble le produit de votre pêche. Si vous l'exigez d'un pêcheur vous le lui imposerez peut-être une fois mais le lendemain il restera à terre en vous disant de vous débrouillez pour pécher le poisson que vous voulez distribuer.