Ma réponse à Pérégrinus par Chicoutimi 2016-01-05 22:44:09 |
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Dans un premier temps, je vous invite - vous et Candidus - à lire le livre des Pères René Laurentin et Michel Corteville : Découverte du secret de La Salette (livre publié en 2002, suite à la découverte du secret dans les archives du Saint-Office, et muni de l'Imprimatur de l'évêque d'Évry, Mgr Michel Dubost). Les objections mentionnées par Candidus y sont traitées et démontées. Je ne dis pas qu'il n'y a plus de place pour la discussion, tout n'est pas nécessairement réglée, mais je crois que le livre répond suffisamment bien aux objections que l'on fait généralement concernant La Salette et la crédibilité des voyants.
Dans un deuxième temps, je suis bien d’accord avec vous qu’il faille être prudent. Selon ma compréhension, être prudent c’est se ranger derrière l’Église. Or, c’est justement pour cette raison que je me porte à la défense des apparitions de La Salette. Je précise, au passage que, concernant le phénomène des apparitions, je m’en tiens aux principales qui ont été reconnues par l’Église; en l'occurrence il s’agit de celles contenues sur la liste de 17 apparitions; une liste qui, sans être exhaustive, m’apparaît honnête; cette liste de 17 apparitions est donnée dans cet article de La Croix, et dans cette liste figure l’apparition de La Salette :
Guadalupe (Mexique, 1531), Aparecida (Brésil, 1717), de Rome (à Alphonse Ratisbonne en 1842), La Salette (France, 1846), Lourdes (France, 1858), Pontmain (France, 1871), Giertzwald (Pologne, 1877), Fatima (Portugal, 1917), Beauraing (Belgique, 1932), Banneux (Belgique, 1933), Amsterdam (Pays-Bas, 1945), Betania (Venezuela, 1976), Akita (Japon, 1973), Kibeho (Rwanda, 1981), Le Laus (France, 1664), Champion (États-Unis, 1859) et Lipa (Philippines, 1948).
« Au fil des siècles il y a eu des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas "d’améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.
La foi chrétienne ne peut pas accepter des "révélations" qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles "révélations". »(CEC n. 67)
« Il est donc clair que la sainte Tradition, la Sainte Écriture et le Magistère de l’Église, selon le très sage dessein de Dieu, sont tellement reliés et solidaires entre eux qu’aucune de ces réalités ne subsiste sans les autres, et que toutes ensemble, chacune à sa manière, sous l’action du seul Esprit Saint, elles contribuent efficacement au salut des âmes. » (DV 10)
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