de prendre pour argent comptant les affabulations relatives à son enfance présentes à longueur de pages dans son autobiographie Vie de Mélanie, bergère de la Salette, rédigée en 1900.
Si on la suit, elle serait la plus grande mystique de l'histoire de l'Eglise, elle aurait vécu dans l'intimité de personnages célestes qui l'aurait préparée à sa mission ; elle aurait joué dans les forêts profondes d'une haute montagne avec son « petit Frère » Jésus, avec des loups et des renards qui folâtraient gaiement autour d’eux. Notre Seigneur et la Cour Céleste auraient été ses précepteurs.
Si tel était le cas, le résultat décrit par les contemporains des apparitions (Mgr Dupanloup par exemple) établirait que ces précepteurs célestes avaient complètement échoué. Mélanie était d'une ignorance crasse, et c'est justement ce qui garantit l'authenticité des apparitions. Sa profonde inculture théologique et spirituelle ne lui aurait pas permis d'élaborer un tel récit.
La Mélanie décrite dans son autobiographie et celle qui apparaît dans les extraits de lettres citées par Chicoutimi ainsi que dans l'énième version du pseudo secret, sont le produit de l'autre Mélanie, celle manipulée par un milieu d'illuminés qui annoncent l'avénement du Grand Monarque et se complaisent dans une phantasmagorie apocalyptique et complotiste.
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