Je vais tenter de résumer l'essentiel de la problématique en 4 points. Cela nous assurera que nous parlons bien de la même chose. Nous pourrons également voir ce sur quoi nous sommes en désaccord, mais également les points sur lesquelles nous nous rejoignons.
1- L'apparition reconnue par l'Église : Il y a bel et bien eu une apparition de la Sainte Vierge à La Salette, laquelle a été reconnue par l'Église. Là-dessus, corrigez-moi si je me trompe, nous sommes d'accord. Certes, comme toute révélation privée, nous ne sommes pas obligé d'y croire, mais puisque le jugement de l'Église a été favorable à cette apparition, il serait imprudent de ne pas en tenir compte. Il n'y a donc aucune difficulté sur ce point.
2- La 8e version du secret : Le père Corteville a retrouvé dans les archives du Saint-Office le secret de La Salette - ce que vous appelez la 8e version du secret - et qui serait, selon le père Laurentin, une extrapolation du message originel. Sur ce point, j'adhère à la thèse laurentinienne, alors que vous vous adhérez plutôt à la thèse chironienne selon laquelle il ne s'agit pas du texte authentique révélé.
Là où nous pouvons nous rejoindre, c'est que cette 8e version du secret doit être interprété avec beaucoup de prudence, de mesure et de précaution. En d'autres mots, nous pourrions affirmer que cette version du secret, c'est un peu comme le Concile Vatican II : le problème n'est pas dans le texte même, mais dans les interprétations qui ont suivies.
3- La crédibilité de Mélanie Calvat : Vous croyez que Mélanie a subi l'influence d'illuminés et de royalistes, alors que j'adhère plutôt à la thèse du livre du père Laurentin qui affirme que les voyants ont été calomniés, qu'ils furent les victimes de la tension existant entre institutions et charismes, et qu'on ne peut réduire leur message à une influence étrangère.
Là où nous pourrions nous rejoindre, c'est que Mélanie a vécu une vie chrétienne exemplaire. Certes, l'Église n'a pas encore reconnue ses vertus héroïques, mais si elle le faisait nous accepterions volontiers le jugement de l'Église.
4- La pensée de Mélanie Calvat : Là où nous pourrions discuter longuement - et c'est là l'objet principal de mon post - c'est concernant la pensée personnelle de Mélanie. En effet, les passages des Lettres de Mélanie Calvat au Chanoine de Brandt que j'ai publiées ne sont pas des messages dictées par la Sainte Vierge, et ils ne bénéficient pas d'une reconnaissance officielle de l'Église. Ces lettres n'engagent que leur auteur.
Personnellement, je ne vois pas de problème avec le contenu de ces lettres. J'ai même trouvé cela plutôt intéressant ce qu'elle peut dire concernant les châtiments, l'Antéchrist et les francs-maçons. Si l'on fait fi du point 3 (la crédibilité de la voyante) et que l'on s'en tient uniquement au contenu, pouvez-vous me dire qu'est-ce qui fait problème, selon vous, avec ce qu'elle dit ?
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