Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Saint Louis
par Jean Ferrand 2015-08-04 16:51:02
Imprimer Imprimer

Saint Louis, tout saint qu'il était, a commis une bourde monumentale lors de la septième croisade. Son armée, venant de Chypre en 1248, avait abordé très facilement, en tout cas rapidement, sur le sol égyptien. Ils avaient conquis Damiette, dont les défenseurs se débandèrent. Il aurait alors fallu s'emparer de suite de la grande ville d'Alexandrie, à l'ouest, qui était à portée de main. C’eût été un gage considérable qui valait à lui seul la Terre Sainte. Même s'il n'arrivait pas à conquérir l’Égypte, il eût pu négocier et se faire livrer la Terre Sainte sans coup férir. De plus il s'ouvrait une voie facile vers le Caire, à travers le désert, par delà la branche ouest du Nil, la voie suivie plus tard par Bonaparte, lors de l'expédition d’Égypte. Cette voie, certes, était désertique et manquait de points d'eau. Mais on eût pu facilement faire suivre des navires ravitailleurs sur le Nil.

Au lieu de cela, lors du conseil qui décida de la suite de la campagne, le roi Louis eut le tort de suivre les conseils du bouillant Robert d'Artois, son frère, qui voulait en découdre immédiatement avec les mameluks. On fonça droit sur le Caire, à travers le delta inondé. Ce fut bientôt un désastre. Robert d'Artois se précipita derrière les murs de la Mansoura, la forteresse ennemie. Il y fut détruit avec son armée, l'avant-garde de saint Louis. La maladie se mit dans le reste de l'armée. La retraite fut ordonnée sur Damiette. Saint Louis, malade lui-même, fut fait prisonnier. C'était un échec. Libéré un mois après sa capture, contre rançon, il renonça à l’Égypte et alla batailler en Syrie pendant quelques années, avant de rentrer en France.

Comme quoi les saints ne sont pas à l'abri d'erreurs stratégiques. Et Dieu n'avait pas promis une victoire facile aux combattants.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'Eglise doit-elle avoir honte des croisades ? par Jean Kinzler  (2015-07-31 19:44:35)
      foin des théories par jejomau  (2015-07-31 22:26:55)
          Mais jejomau par Jean Ferrand  (2015-08-01 08:17:42)
          Peut-être nous faudra-t-il, un jour, nous croiser par Ubique Fidelis  (2015-08-01 08:40:27)
      Intéressant mais rappelons que l'hérésie cathare par Ubique Fidelis  (2015-07-31 23:06:21)
          Un plan satanique... par Vianney  (2015-08-01 00:00:33)
              Sans oublier que les hérétiques cathares par Ubique Fidelis  (2015-08-01 00:58:24)
      le pourquoi des croisades par jejomau  (2015-08-01 06:01:30)
          Mais jejomau par Jean Ferrand  (2015-08-01 08:33:27)
              L'hymne acathiste par Jean Ferrand  (2015-08-01 08:45:34)
      L'Église par Jean Ferrand  (2015-08-01 09:38:27)
      Quelques questions que je me pose depuis longtemps. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-01 11:03:19)
          Mais scrutateur par Jean Ferrand  (2015-08-01 12:42:37)
              Je me suis donc mal exprimé. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-01 13:32:36)
                  Echec des croisades ? Pas sûr ! par Paterculus  (2015-08-01 23:18:41)
                      J'ajoute par Jean Ferrand  (2015-08-02 08:59:22)
                          Merci beaucoup à Jean Ferrand et à Paterculus. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-02 10:18:17)
          Il y eu des chrétiens opposés aux croisades par Jean Kinzler  (2015-08-01 12:59:01)
              Cette étude ne prouve rien par Vianney  (2015-08-01 14:59:21)
                  "Elle a le droit d’exiger des infidèles qu’ils ne mettent aucun obstac [...] par Nemo  (2015-08-01 22:44:21)
                      Ce qui revient à dire que... par Vianney  (2015-08-02 00:03:19)
                          Je me réfère au Christ par Nemo  (2015-08-03 12:17:09)
                              L’Église n’exige jamais rien des fidèles ? par Vianney  (2015-08-03 21:19:52)
                                  Brisons là par Nemo  (2015-08-04 00:42:36)
                                      En effet... par Vianney  (2015-08-04 09:20:28)
                  Cette étude prouve ce qu'elle titre par Balbula  (2015-08-02 02:07:31)
                      D'accord avec vous par Jean Ferrand  (2015-08-02 09:11:22)
                          Constance ou Trente par Balbula  (2015-08-03 05:42:02)
                      Vous avez raison par Vianney  (2015-08-02 09:57:54)
      La réponse est Non. Où en serions-nous sans les Croisades? par Castille  (2015-08-02 06:38:43)
      Ma réponse est "non" aussi... par Pol  (2015-08-02 07:35:02)
          Je dirai meme que la question... par Pol  (2015-08-02 12:27:20)
      Ne vous laissez pas influencer Jean Kinzler ! par Jean-Paul PARFU  (2015-08-02 11:10:14)
          Libérez-vous de l'esprit de nos adversaires par Jean-Paul PARFU  (2015-08-02 11:12:29)
      Les croisades ont eu des échecs et des succès par Ennemond  (2015-08-04 12:09:47)
          Saint Louis par Jean Ferrand  (2015-08-04 16:51:02)


40 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]