Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelques questions que je me pose depuis longtemps.
par Scrutator Sapientiæ 2015-08-01 11:03:19
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, Jean Kinzler.

1. D'une part, je connais très mal le Moyen Age ; je le sais : ce n'est pas bien (et je l'écris sans ironie : ce n'est VRAIMENT pas bien).

Je suis d'ailleurs demandeur et preneur de toute orientation bibliographique qui me permettrait de combler mes lacunes dans ce domaine (mais la vie chrétienne ne se réduit pas à la lecture, et on ne peut pas tout lire ni tout savoir).

2. D'autre part, je ne raisonnerai pas avant tout en termes de honte, mais avant tout en termes d'échec : ce qui m'intéresse le plus,

- ce n'est pas avant tout de savoir pourquoi on devrait avoir honte, aujourd'hui, des Croisades (attention aux anachronismes axiologiques rétrospectifs !)

mais

- c'est avant tout de savoir comment on a bien pu échouer, avant-hier, à l'époque des Croisades.

3. Il se trouve que j'ai lu, à la fin des années 1980, dans "Historiens et chroniqueurs du Moyen Age" paru dans la Pléiade, "la Conquête de Constantinople", d'abord par Robert de Clari, ensuite par Villehardouin. J'en ai retenu les impressions suivantes, qui me semblent pouvoir aller au-delà du spécifique de la IV° Croisade :

- si honte il doit y avoir, cette honte ne doit pas retomber seulement sur l'Eglise, mais elle doit également retomber sur la société, je dirais même sur l'économie et la société de l'époque, même si, j'en conviens volontiers, à cette époque là, il y avait une imbrication réciproque entre l'économie, la société, et l'Eglise, d'autant plus que l'Etat moderne, qui commence à apparaître au début du XVI° siècle (sauf, notamment, en Italie), n'existait pas encore ;

- si échec il y a eu, cet échec a été militaire, politique, religieux, moral ou social, mais il a également été, tout simplement, d'ordre logistico-matériel, compte tenu des défis à relever, des distances à parcourir, des espaces à occuper, de la nécessité de mobiliser et de ravitailler en permanence et en quantité.

Merci bien de me dire ce que vous en pensez, et bien sûr bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'Eglise doit-elle avoir honte des croisades ? par Jean Kinzler  (2015-07-31 19:44:35)
      foin des théories par jejomau  (2015-07-31 22:26:55)
          Mais jejomau par Jean Ferrand  (2015-08-01 08:17:42)
          Peut-être nous faudra-t-il, un jour, nous croiser par Ubique Fidelis  (2015-08-01 08:40:27)
      Intéressant mais rappelons que l'hérésie cathare par Ubique Fidelis  (2015-07-31 23:06:21)
          Un plan satanique... par Vianney  (2015-08-01 00:00:33)
              Sans oublier que les hérétiques cathares par Ubique Fidelis  (2015-08-01 00:58:24)
      le pourquoi des croisades par jejomau  (2015-08-01 06:01:30)
          Mais jejomau par Jean Ferrand  (2015-08-01 08:33:27)
              L'hymne acathiste par Jean Ferrand  (2015-08-01 08:45:34)
      L'Église par Jean Ferrand  (2015-08-01 09:38:27)
      Quelques questions que je me pose depuis longtemps. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-01 11:03:19)
          Mais scrutateur par Jean Ferrand  (2015-08-01 12:42:37)
              Je me suis donc mal exprimé. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-01 13:32:36)
                  Echec des croisades ? Pas sûr ! par Paterculus  (2015-08-01 23:18:41)
                      J'ajoute par Jean Ferrand  (2015-08-02 08:59:22)
                          Merci beaucoup à Jean Ferrand et à Paterculus. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-02 10:18:17)
          Il y eu des chrétiens opposés aux croisades par Jean Kinzler  (2015-08-01 12:59:01)
              Cette étude ne prouve rien par Vianney  (2015-08-01 14:59:21)
                  "Elle a le droit d’exiger des infidèles qu’ils ne mettent aucun obstac [...] par Nemo  (2015-08-01 22:44:21)
                      Ce qui revient à dire que... par Vianney  (2015-08-02 00:03:19)
                          Je me réfère au Christ par Nemo  (2015-08-03 12:17:09)
                              L’Église n’exige jamais rien des fidèles ? par Vianney  (2015-08-03 21:19:52)
                                  Brisons là par Nemo  (2015-08-04 00:42:36)
                                      En effet... par Vianney  (2015-08-04 09:20:28)
                  Cette étude prouve ce qu'elle titre par Balbula  (2015-08-02 02:07:31)
                      D'accord avec vous par Jean Ferrand  (2015-08-02 09:11:22)
                          Constance ou Trente par Balbula  (2015-08-03 05:42:02)
                      Vous avez raison par Vianney  (2015-08-02 09:57:54)
      La réponse est Non. Où en serions-nous sans les Croisades? par Castille  (2015-08-02 06:38:43)
      Ma réponse est "non" aussi... par Pol  (2015-08-02 07:35:02)
          Je dirai meme que la question... par Pol  (2015-08-02 12:27:20)
      Ne vous laissez pas influencer Jean Kinzler ! par Jean-Paul PARFU  (2015-08-02 11:10:14)
          Libérez-vous de l'esprit de nos adversaires par Jean-Paul PARFU  (2015-08-02 11:12:29)
      Les croisades ont eu des échecs et des succès par Ennemond  (2015-08-04 12:09:47)
          Saint Louis par Jean Ferrand  (2015-08-04 16:51:02)


287 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]