Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

En effet...
par Vianney 2015-08-04 09:20:28
Imprimer Imprimer

 
...je suis comme vous convaincu qu’il s’agit de deux églises : votre église, c’est celle que j’ai vu occuper les locaux de la vraie dans les années 60, mais qu’étant jeune – et passablement écervelé – j’ai pris un certain temps pour la véritable. Jusqu’au moment où j’ai commencé à lire les grandes encycliques des papes de Grégoire XVI à Pie XII. Du coup, j’ai compris peu à peu pourquoi l’Eglise avait pu instituer l’inquisition, et pourquoi elle avait canonisé plusieurs inquisiteurs tels que saint Pierre de Vérone et le plus illustre d’entre eux : le grand pape saint Pie V. Comme l’explique L’Année liturgique en ce jour où nous fêtons saint Dominique :

“Notre temps met sa gloire dans un libéralisme qui a fait ses preuves en multipliant les ruines, et, philosophiquement, ne repose que sur l’étrange confusion de la licence avec la liberté : il ne fallait rien moins que cet affaissement intellectuel pour ne plus comprendre que, dans une société où la foi est la base des institutions comme elle est le principe du salut de tous, nul crime n’égale celui d’ébranler le fondement sur lequel repose ainsi avec l’intérêt social le bien le plus précieux des particuliers. Ni l’idéal de la justice, ni davantage celui de la liberté, ne consiste à laisser à la merci du mal ou du mauvais le faible que ne peut se garder lui-même : la chevalerie fit de cette vérité son axiome, et ce fut sa gloire ; les frères de Pierre Martyr dévouèrent leur vie à protéger contre les surprises du fort armé, et la contagion qui se glisse dans la nuit, la sécurité des enfants de Dieu : ce fut l’honneur « de la troupe sainte que Dominique conduit par un chemin où l’on profite, si l’on ne s’égare pas » (Honorius III, Diploma confirmans Ordinem).”
V.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'Eglise doit-elle avoir honte des croisades ? par Jean Kinzler  (2015-07-31 19:44:35)
      foin des théories par jejomau  (2015-07-31 22:26:55)
          Mais jejomau par Jean Ferrand  (2015-08-01 08:17:42)
          Peut-être nous faudra-t-il, un jour, nous croiser par Ubique Fidelis  (2015-08-01 08:40:27)
      Intéressant mais rappelons que l'hérésie cathare par Ubique Fidelis  (2015-07-31 23:06:21)
          Un plan satanique... par Vianney  (2015-08-01 00:00:33)
              Sans oublier que les hérétiques cathares par Ubique Fidelis  (2015-08-01 00:58:24)
      le pourquoi des croisades par jejomau  (2015-08-01 06:01:30)
          Mais jejomau par Jean Ferrand  (2015-08-01 08:33:27)
              L'hymne acathiste par Jean Ferrand  (2015-08-01 08:45:34)
      L'Église par Jean Ferrand  (2015-08-01 09:38:27)
      Quelques questions que je me pose depuis longtemps. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-01 11:03:19)
          Mais scrutateur par Jean Ferrand  (2015-08-01 12:42:37)
              Je me suis donc mal exprimé. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-01 13:32:36)
                  Echec des croisades ? Pas sûr ! par Paterculus  (2015-08-01 23:18:41)
                      J'ajoute par Jean Ferrand  (2015-08-02 08:59:22)
                          Merci beaucoup à Jean Ferrand et à Paterculus. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-02 10:18:17)
          Il y eu des chrétiens opposés aux croisades par Jean Kinzler  (2015-08-01 12:59:01)
              Cette étude ne prouve rien par Vianney  (2015-08-01 14:59:21)
                  "Elle a le droit d’exiger des infidèles qu’ils ne mettent aucun obstac [...] par Nemo  (2015-08-01 22:44:21)
                      Ce qui revient à dire que... par Vianney  (2015-08-02 00:03:19)
                          Je me réfère au Christ par Nemo  (2015-08-03 12:17:09)
                              L’Église n’exige jamais rien des fidèles ? par Vianney  (2015-08-03 21:19:52)
                                  Brisons là par Nemo  (2015-08-04 00:42:36)
                                      En effet... par Vianney  (2015-08-04 09:20:28)
                  Cette étude prouve ce qu'elle titre par Balbula  (2015-08-02 02:07:31)
                      D'accord avec vous par Jean Ferrand  (2015-08-02 09:11:22)
                          Constance ou Trente par Balbula  (2015-08-03 05:42:02)
                      Vous avez raison par Vianney  (2015-08-02 09:57:54)
      La réponse est Non. Où en serions-nous sans les Croisades? par Castille  (2015-08-02 06:38:43)
      Ma réponse est "non" aussi... par Pol  (2015-08-02 07:35:02)
          Je dirai meme que la question... par Pol  (2015-08-02 12:27:20)
      Ne vous laissez pas influencer Jean Kinzler ! par Jean-Paul PARFU  (2015-08-02 11:10:14)
          Libérez-vous de l'esprit de nos adversaires par Jean-Paul PARFU  (2015-08-02 11:12:29)
      Les croisades ont eu des échecs et des succès par Ennemond  (2015-08-04 12:09:47)
          Saint Louis par Jean Ferrand  (2015-08-04 16:51:02)


68 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]