Ce que Notre-Seigneur est par nature et par conquête, Notre-Dame l'est par grâce et par participation.
Lorsque la liturgie de l'Eglise appelle la très sainte Vierge notre vie et notre espérance, ce n'est donc ni une figure de style, ni de la mariolâtrie. Par participation, la Vierge pleine de grâce, de cette grâce sanctifiante par laquelle nous sommes rendus participants de la nature divine (II Petr I, 4), mais qui atteint en elle un degré exceptionnel, est à juste titre appelée notre vie et notre espérance.
De même parle-t-on des mérites des saints, alors qu'en toute rigueur, seul le Christ mérite, de parfaite condignité, les saints ne méritant que d'un mérite de convenance, au nom des droits de l'amitié dans laquelle ils vivent avec Dieu.
Il n'y a donc aucune mariolâtrie à parler ainsi de Marie, mais seulement la reconnaissance de la place toute particulière qu'elle occupe dans le plan de Dieu et l'oeuvre de notre salut. Il suffit de maintenir que ces mots n'ont pas la même portée que lorsque nous les appliquons au Christ : de même que, pour en rester aux termes de l'Evangile, que la plénitude de grâce en Marie n'a pas la même portée qu'en son Fils qui est lui-même le Dieu de toutes grâces.
Peregrinus
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