Vous avez raison de faire cette distinction ... par Ion 2015-07-04 15:25:35 |
|
Imprimer |
... mais justement, je ne suis pas sûr que l'Instrumentum laboris n'envisage pas non plus une situation qui aboutisse à un premier mariage considéré, dans le for interne des interessés, comme non valide, ou comme mort sans pour autant, et de manière cartésienne, décider à quel moment cette mort a eu lieu, laissant le doute sur le fait qu'il était déjà mort dès le départ.
Il est bien fait mention du pouvoir de lier et de dissoudre du prêtre. Dissoudre quoi ?
Il ne peut d'ailleurs en être autrement. Aux yeux de Dieu et dans la conscience d'une personne, on ne peut être bigame.
Ceci dit, dans le cadre du privilège Paulin, le mariage a-t-il été valide au moment où il a été célébré ? Paul considère-t-il le mariage comme mort pour que la séparation soit reconnue ?
Ion
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|