Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

à bout de souffle ?
par Lycobates 2014-02-28 12:07:33
Imprimer Imprimer


… que le fait que le mélange soit effectué avant la cérémonie et que l'évêque ne souffle pas sur l'huile ne sont donc pas des critères d'invalidité ?



Non, je ne le crois pas. Cela relève du rituel et serait de soi accessoire.
A mon avis il suffit pour la validité que les éléments du mélange ou le chrême composé en tant que tel soient bénis par un évêque.



Toutefois, pour des motifs pastoraux, il est permis d’accomplir le rite de la bénédiction après la liturgie de la Parole.



Soit.
Je me demande bien quels peuvent bien être des "motifs pastoraux" dans ce contexte. Dans une grande cathédrale l'assemblée dans la nef ne voit même rien de ce qui se passe dans le presbytère, quel que soit le moment pour faire la consécration.
On ne s'est jamais autant moqué des fidèles que depuis qu'on invoque des motifs "pastoraux" pour justifier toute idée folle qui passe par la tête d'un liturgiste auto-proclamé que personne n'a demandé. Les fidèles qui sacrifient quelques heures de leur temps pour venir à la messe le matin du Jeudi Saint sont heureux de retrouver les solennités du pontifical romain et ne demandent pas qu'un iota y soit changé. Ceux qui ne s'y intéressent pas, ne viendront tout simplement pas, il n'y a par ailleurs aucune obligation, et ils ne viendront pas non plus si l'on change quoi que ce soit dans le rituel. Au fond, c'est ce type de liturgistes qui manquent l'humilité d'accepter ce que l'Eglise a accumulé de rituels aux cours des siècles, de l'aimer et de s'y tenir. Et c'est ces mêmes liturgistes qui bien conscients de leur manque de sensus catholicus inventent une "pastorale" futile pour justifier leurs inventions. On le voit depuis Pistoia 1786.



Consécration du chrême. L’évêque verse le parfum dans l’huile destinée au chrême, puis il invite le peuple à la prière [...] Aucune mention du souffle.



Que dire, cher Monsieur ?
La prière du peuple en l'occurrence qu'est-ce qu'elle peut bien apporter de concret et de tangible pour la consécration du chrême ?
Cela sent la mauvaise haleine de la Nouvelle Pentecôte, plus besoin dans ce cas d'un souffle d'évêque.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Question aux prêtres : la messe hebdomadaire en semaine... par Père M. Mallet  (2014-02-26 22:30:22)
      Nouveau Code de Droit Canon par Pierre Marciani  (2014-02-27 10:27:13)
      selon la nature de l'obligation par salettensis  (2014-02-27 13:37:45)
          Merci pour votre réponse, très intéressante par Père M. Mallet  (2014-02-27 14:59:52)
              Sur ma confirmation par Jean-Paul PARFU  (2014-02-27 16:32:10)
                  Je me suis trompé de fil ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-27 16:36:35)
                  vous avez bien fait ! par Lycobates  (2014-02-27 16:45:50)
                      Merci pour votre réponse Lycobates par Jean-Paul PARFU  (2014-02-27 17:10:38)
                          sourcilleux par Lycobates  (2014-02-28 00:33:37)
                      huile d'olive ad validitatem par John DALY  (2014-02-27 18:21:49)
                          Le baume ... par Lycobates  (2014-02-27 23:42:54)
                              Nécessité et nature du baume par John DALY  (2014-02-28 11:15:31)
                                  Ex quo primum par Jean-Paul PARFU  (2014-02-28 11:28:22)
                                      Traduction en français par Jean-Paul PARFU  (2014-02-28 11:30:32)
                      Quelles sont les conditions de validité… par LouisL  (2014-02-27 21:44:18)
                          La consécration du saint chrême par Lycobates  (2014-02-28 00:27:10)
                              Doit-on en conclure... par LouisL  (2014-02-28 11:11:02)
                                  à bout de souffle ? par Lycobates  (2014-02-28 12:07:33)
                                      Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce point par LouisL  (2014-02-28 12:58:28)
                  votre vieux bonhomme par Lycobates  (2014-02-27 17:03:27)
                      Il a 98 ans et a pris sa retraite à 61 ans !!! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-27 17:20:35)
      Cas pratique... par Archange  (2014-02-27 17:34:33)
          Sabotage par Semper parati  (2014-02-27 19:40:12)


71 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]