Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le principal problème d'Etienne Couvert
par Pétrarque 2014-01-14 19:35:36
Imprimer Imprimer

est que ses livres assènent des idées pour le moins contrastées avec l'état de la recherche "officielle" sur les sujets qu'il traite, mais :

- sans qualification de l'auteur autre que sa formation de professeur de lettres classiques, ce qui -est révérence gardée pour M. Couvert- un peu léger pour se mêler de certains sujets,

- sans aucun appareil de notes et de renvois systématiques à des sources ou à une bibliographie conséquentes (à part quelques indications plus que lacunaires en fin d'ouvrages), pourtant bien nécessaires au vu de la gravité et de la portée de ce qu'il expose (sur la gnose en général, mais aussi sur le bouddhisme, l'islam, Dante, les Esséniens et un paquet d'autres choses...).

Pour autant, il a -sur certaines questions- écrit des choses tout à fait vraies, notamment sur les tentatives répétées de certains auteurs de se rapprocher du traditionalisme catholique sans renoncer à leur attachement ésotériste (je ne juge ici ni les personnes, ni les intentions).

Cela déplaît peut-être à certains, notamment en considération des excès auxquels tout cela a conduit, mais c'est un fait.

Ceci étant dit, si le livre La paille et le sycomore (dont l'auteur est, comme tous ici le savent, un prêtre de la FSSPX écrivant sous pseudonyme) éclaircit quelques points du débat, il n'en reste pas moins un travail à charge, dont certaines citations sont tronquées ou incomplètes.

Une question subsidiaires à l'adresse des défenseurs du Professeur Borella (qui a a priori tout mon respect, et sur lequel mon jugement a évolué, mais quand même...) : pourquoi un des livres de Jean Borella paru à la fin des années 70 ou au début des années 80 était-il orné sur sa 4ème de couverture d'un symbole rosicrucien, et ceci sans aucune nécessité apparente ?

Ceci a certainement aiguisé, entre autres choses, la curioisté d'Etienne Couvert...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les Esséniens seraient en fait les Judéo-Chrétiens par Aétilius  (2014-01-14 12:07:05)
      Quelques extraits du livre, pour mieux illustrer... par Aétilius  (2014-01-14 12:09:29)
          Que penser d'Etienne Couvert... par Aétilius  (2014-01-14 12:13:23)
              Sa thèse a été en grande partie reprise par Vianney  (2014-01-14 12:27:13)
                  .... Non c'est l'inverse par Praecantor  (2014-01-14 14:45:44)
              A mon humble avis par Jean Ferrand  (2014-01-14 12:59:21)
                  Cher Jean Ferrand par Aétilius  (2014-01-14 17:46:44)
                      Mais par Jean Ferrand  (2014-01-14 20:03:15)
              Couvert a lui-même résumé sa pensée en une phrase par Vincent F  (2014-01-14 14:19:43)
                  En même temps par Vincent F  (2014-01-14 14:22:37)
                      D'accord avec Jean Ferrand ! par Jean-Paul PARFU  (2014-01-14 14:42:57)
                          Merci cher Parfu par Aétilius  (2014-01-14 17:48:42)
                      lisez plutôt Gallez par Mingdi  (2014-01-14 14:46:11)
                          Mais j'ai lu Gallez, cher Mingdi par Aétilius  (2014-01-14 17:54:21)
                              Judas Maccabée par Mingdi  (2014-01-14 20:54:17)
                                  Merci Mingdi du conseil par Aétilius  (2014-01-14 21:27:42)
                  Sernine par Meneau  (2014-01-14 16:38:01)
                      [réponse] par Yves Daoudal  (2014-01-14 18:14:31)
                          Merci, cher Yves par Aétilius  (2014-01-14 18:29:46)
                              [réponse] par Yves Daoudal  (2014-01-14 18:43:35)
                                  Croyez-vous? par Ritter  (2014-01-14 18:45:26)
                                  A la réflexion, l'équation esséniens-1ers judéo-chrétiens n'est peut-être  [...] par Aétilius  (2014-01-14 19:11:47)
                  La paille et le sycomore par Meneau  (2014-01-14 20:08:56)
                      Attention Meneau par Vincent F  (2014-01-14 22:59:38)
                          Quatrième de couverture par Meneau  (2014-01-14 23:59:25)
                              Comme vous dites par Vincent F  (2014-01-15 09:23:35)
                                  il ne faut pas exagérer Vincent F. par Jean-Paul PARFU  (2014-01-15 09:32:42)
                                      Je ne vous dis pas par Vincent F  (2014-01-15 10:54:02)
                                  En l’occurrence... par Vianney  (2014-01-15 10:19:31)
                                      Pour être précis par Vincent F  (2014-01-15 10:52:50)
                                          Mais précis vous ne l’êtes pas par Vianney  (2014-01-15 12:51:55)
                                              Que vous faut-il de plus ? par Vincent F  (2014-01-15 13:46:46)
                                                  Je n’ai pas prétendu non plus... par Vianney  (2014-01-15 14:15:55)
                                                      Pour la publicité par Vincent F  (2014-01-15 15:21:54)
                          D'ailleurs par Meneau  (2014-01-15 00:18:02)
              Le principal problème d'Etienne Couvert par Pétrarque  (2014-01-14 19:35:36)
      Quid des visions d'Anne-Catherine Emmerich ? par zejack  (2014-01-14 21:15:03)
          Ces révélations ont été biaisées par son secrétaire par Michel  (2014-01-14 21:26:59)
              Ce "certain Brentano" par Lycobates  (2014-01-14 22:34:04)


35 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]