Je ne vous objecte nullement... par Vianney 2013-12-30 16:10:33 |
|
Imprimer |
...ce que l’Eglise pourrait définir un jour, je vous demande de ne pas définir à sa place en excluant qu’elle puisse définir un jour dans un sens qui ne vous plaît manifestement pas, et que pourtant le sens obvie des textes scripturaires suggère fortement, sans compter les commentaires des Pères de l’Eglise.
Quant à mon prétendu “évolutionnisme”, il est ni plus ni moins celui que l’Eglise a adopté par rapport à l’Immaculée Conception. Historiquement, la définition de Pie IX a mis fin à une controverse longue de plusieurs siècles, au cours desquels l’Eglise a effectivement peu à peu “évolué”, si vous tenez à ce mot :
– en restreignant progressivement la liberté d’expression des opposants au futur dogme ;
– et en approuvant dans le même temps des cérémonies liturgiques et la constitution d’ordres religieux en son honneur.
Mais le plus important, c’est que, par sa définition, Pie IX n’a contredit aucune définition antérieure.
V.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|