Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

et si on se tenait au droit traditionnel ...
par Lycobates 2013-12-07 00:32:44
Imprimer Imprimer

Le curé de paroisse (dûment nommé et en charge) est obligé (sub gravi!) d'appliquer la messe dominicale (lue ou chantée) exclusivement, et sans recevoir d'honoraire ("omni exiguitatis reddituum excusatione aut alia quavis exceptione remota"), à l'intention de sa paroisse ("pro populo"), sans ajout d'autres intentions.
Et ce, tous les dimanches de l'année, et toutes les fêtes de précepte, existantes et supprimées, soit 27 autres jours qui ne tombent pas forcément un dimanche.
Il ne peut donc jamais avoir d'annonces d'intentions supplémentaires, le dimanche, et les fêtes de précepte, pour cette même messe dominicale ou de fête, célébrée par le curé.
C'est un abus grave.

CIC 1917 can. 466 et 339
Voir les commentaires et les moralistes pour les détails.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Des messes qui rapportent... par Non volumus ignorare  (2013-12-03 07:21:15)
      Sidérant par Nemo  (2013-12-03 08:08:35)
          Non, non, il existe des dispositions... par Michel  (2013-12-03 08:38:05)
              Dommage par Nemo  (2013-12-03 10:09:37)
                  Décret Mos iugiter 1991 par abbé F.H.  (2013-12-03 10:50:48)
                      Je ne comprends pas trés bien. par Ritter  (2013-12-04 14:54:45)
                          Intentions et honoraires par Quodvultdeus  (2013-12-04 15:48:23)
                              Dans une messe il me semble par Ritter  (2013-12-04 16:00:38)
                                  Réponse volatilisée par Quodvultdeus  (2013-12-04 17:59:07)
                                      Pour préserver une réponse par Sic transit  (2013-12-04 18:10:05)
                                      Merci ne vous tracassez pas trop par Ritter  (2013-12-04 18:15:45)
                                          Pour Ritter et Minger et quelques autres par Quodvultdeus  (2013-12-04 22:01:35)
                                              Mme Truc dans votre exemple par Ritter  (2013-12-05 02:26:55)
                                               Je vais faire la preuve par quatre… par Minger  (2013-12-05 09:55:54)
                                                  Quatre divisé par sept fois ...? par Meneau  (2013-12-05 23:05:31)
                                                      Navré ! Meneau . par Minger  (2013-12-06 19:47:44)
                                                          J'ajoute pour être très précis ... par Minger  (2013-12-07 09:15:39)
                                              Aumôniers militaires généreusement payés ? Mon Å“il ! par Paterculus  (2013-12-05 18:01:48)
                                                  Mais oui, Monsieur l'Abbé ! par Quodvultdeus  (2013-12-05 21:57:27)
                                                      Vous auriez dû... par Paterculus  (2013-12-05 22:03:41)
                                              16 euros ... par Cath...o  (2013-12-05 21:28:41)
                                                  Personne seule par Paterculus  (2013-12-05 21:44:57)
                                                      Tout à fait d'accord ... par Cath...o  (2013-12-05 21:49:38)
                                                          En effet, c'était un peu cru... par Paterculus  (2013-12-05 21:58:06)
                                                  Question de gestion par Quodvultdeus  (2013-12-05 23:28:01)
                                                      Reprenons ... par Cath...o  (2013-12-05 23:59:37)
                                                          Vous n'avez pas tout compté ! par Paterculus  (2013-12-06 18:17:01)
                                                              S'cusez moi ... par Cath...o  (2013-12-06 18:31:30)
                                                      Pourriez-vous s'il vous plait par Ritter  (2013-12-06 10:34:37)
                                  Pour répondre le plus simplement possible par Minger  (2013-12-04 18:16:21)
                                      Donc, peut-on envisager par Ritter  (2013-12-04 18:23:48)
                                          C'est prévu dans le canon .. par Minger  (2013-12-04 18:38:06)
                              Il y a un principe qui s’applique pour tout : par Minger  (2013-12-04 17:41:27)
                              Honoraires... par le torrentiel  (2013-12-06 23:10:58)
                                  Hypocrisie française par Vincent F  (2013-12-07 14:21:28)
                          partout! par Lycobates  (2013-12-04 16:13:14)
                              Ce que je ne comprends pas par Ritter  (2013-12-04 16:26:41)
                                  fruit de la messe par Lycobates  (2013-12-04 18:13:57)
              "Une messe ne s'achète pas", par le torrentiel  (2013-12-06 22:55:19)
      "Quel que soit l'endroit" Non volamus par Jean-Paul PARFU  (2013-12-03 10:23:05)
          Vous manquez d'ailes... par Paterculus  (2013-12-03 21:22:02)
              Qu'ailes que soient.. par Non volumus ignorare  (2013-12-04 00:09:05)
      Ce qu'il faut savoir par Quodvultdeus  (2013-12-04 10:20:09)
          Le record est de : 10 intentions pour une messe célébrée…J’avais comptà[...] par Minger  (2013-12-04 10:52:06)
              A l'insu de Notre Seigneur ? par Paterculus  (2013-12-05 21:19:07)
                  Merci, Monsieur l'Abbé... par Quodvultdeus  (2013-12-05 23:39:55)
                      Réponse volatilisée par Paterculus  (2013-12-06 10:08:21)
                          volatilités par Lycobates  (2013-12-06 12:32:13)
                  Oui j'ai bien dit à l'insu de notre Seigneur.. par Minger  (2013-12-06 13:18:40)
                      Pourquoi pas? par Ritter  (2013-12-06 14:58:18)
                          Bien sûr que non! par Minger  (2013-12-06 15:44:06)
                      Petites précisions par Paterculus  (2013-12-06 17:34:28)
                          Vous m’épuisez mes chers… par Minger  (2013-12-06 18:09:28)
                              Vous progressez ! par Paterculus  (2013-12-06 18:21:13)
                      et si on se tenait au droit traditionnel ... par Lycobates  (2013-12-07 00:32:44)
                          Alors là! par Minger  (2013-12-07 09:22:32)


98 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]