Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce qu'il faut savoir
par Quodvultdeus 2013-12-04 10:20:09
Imprimer Imprimer

Il faut savoir qu'un prêtre ne peut toucher qu'un seul honoraire de messe par jour.

Si un prêtre annonce plusieurs intentions le dimanche, en fait il ne célèbre la messe qu'à une seule intention et les autres sont honorées dans la semaine qui suit.

Si le prêtre annonce sept intentions le dimanche, cela en fait une pour chaque jour de la semaine.

Si le prêtre en annonce dix, cela en fait une pour chaque jour + trois honoraires supplémentaires qui sont envoyés à l'évêché ou à une œuvre caritative ou missionnaire pour des prêtres qui manquent d'honoraires, et donc de moyens de subsistance.

La plupart des diocèses ont des règles très minutieuses pour éviter tout abus. Je connais un diocèse où le chancelier tient des comptes très scrupuleux des honoraires de messe. Il est même expressément demandé aux prêtres - curés ou non - de ne jamais toucher plus de 25 honoraires par mois.

Qu'il y ait des prêtres pas très honnêtes, c'est fort possible et même probable.
Mais il ne faut pas généraliser, et il faut savoir que des dispositions très strictes existent - et que les fidèles ignorent, comme le montre ce "fil" - pour éviter tout abus et que les intentions confiées par les fidèles soient toutes honorées individuellement.

J'ai moi-même travaillé dans un grand sanctuaire recevant des milliers d'intentions de messes. J'étais chargé de la répartition des intentions entre les nombreux prêtres du sanctuaire, et ensuite j'envoyais chaque mois les centaines d'honoraires et intentions qui restaient. Ce qui permettait à l'évêché d'envoyer des honoraires à des prêtres qui en étaient dépourvus.

Quodvultdeus (qui a toujours tenu des comptes très scrupuleux des honoraires de messe)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Des messes qui rapportent... par Non volumus ignorare  (2013-12-03 07:21:15)
      Sidérant par Nemo  (2013-12-03 08:08:35)
          Non, non, il existe des dispositions... par Michel  (2013-12-03 08:38:05)
              Dommage par Nemo  (2013-12-03 10:09:37)
                  Décret Mos iugiter 1991 par abbé F.H.  (2013-12-03 10:50:48)
                      Je ne comprends pas trés bien. par Ritter  (2013-12-04 14:54:45)
                          Intentions et honoraires par Quodvultdeus  (2013-12-04 15:48:23)
                              Dans une messe il me semble par Ritter  (2013-12-04 16:00:38)
                                  Réponse volatilisée par Quodvultdeus  (2013-12-04 17:59:07)
                                      Pour préserver une réponse par Sic transit  (2013-12-04 18:10:05)
                                      Merci ne vous tracassez pas trop par Ritter  (2013-12-04 18:15:45)
                                          Pour Ritter et Minger et quelques autres par Quodvultdeus  (2013-12-04 22:01:35)
                                              Mme Truc dans votre exemple par Ritter  (2013-12-05 02:26:55)
                                               Je vais faire la preuve par quatre… par Minger  (2013-12-05 09:55:54)
                                                  Quatre divisé par sept fois ...? par Meneau  (2013-12-05 23:05:31)
                                                      Navré ! Meneau . par Minger  (2013-12-06 19:47:44)
                                                          J'ajoute pour être très précis ... par Minger  (2013-12-07 09:15:39)
                                              Aumôniers militaires généreusement payés ? Mon Å“il ! par Paterculus  (2013-12-05 18:01:48)
                                                  Mais oui, Monsieur l'Abbé ! par Quodvultdeus  (2013-12-05 21:57:27)
                                                      Vous auriez dû... par Paterculus  (2013-12-05 22:03:41)
                                              16 euros ... par Cath...o  (2013-12-05 21:28:41)
                                                  Personne seule par Paterculus  (2013-12-05 21:44:57)
                                                      Tout à fait d'accord ... par Cath...o  (2013-12-05 21:49:38)
                                                          En effet, c'était un peu cru... par Paterculus  (2013-12-05 21:58:06)
                                                  Question de gestion par Quodvultdeus  (2013-12-05 23:28:01)
                                                      Reprenons ... par Cath...o  (2013-12-05 23:59:37)
                                                          Vous n'avez pas tout compté ! par Paterculus  (2013-12-06 18:17:01)
                                                              S'cusez moi ... par Cath...o  (2013-12-06 18:31:30)
                                                      Pourriez-vous s'il vous plait par Ritter  (2013-12-06 10:34:37)
                                  Pour répondre le plus simplement possible par Minger  (2013-12-04 18:16:21)
                                      Donc, peut-on envisager par Ritter  (2013-12-04 18:23:48)
                                          C'est prévu dans le canon .. par Minger  (2013-12-04 18:38:06)
                              Il y a un principe qui s’applique pour tout : par Minger  (2013-12-04 17:41:27)
                              Honoraires... par le torrentiel  (2013-12-06 23:10:58)
                                  Hypocrisie française par Vincent F  (2013-12-07 14:21:28)
                          partout! par Lycobates  (2013-12-04 16:13:14)
                              Ce que je ne comprends pas par Ritter  (2013-12-04 16:26:41)
                                  fruit de la messe par Lycobates  (2013-12-04 18:13:57)
              "Une messe ne s'achète pas", par le torrentiel  (2013-12-06 22:55:19)
      "Quel que soit l'endroit" Non volamus par Jean-Paul PARFU  (2013-12-03 10:23:05)
          Vous manquez d'ailes... par Paterculus  (2013-12-03 21:22:02)
              Qu'ailes que soient.. par Non volumus ignorare  (2013-12-04 00:09:05)
      Ce qu'il faut savoir par Quodvultdeus  (2013-12-04 10:20:09)
          Le record est de : 10 intentions pour une messe célébrée…J’avais comptà[...] par Minger  (2013-12-04 10:52:06)
              A l'insu de Notre Seigneur ? par Paterculus  (2013-12-05 21:19:07)
                  Merci, Monsieur l'Abbé... par Quodvultdeus  (2013-12-05 23:39:55)
                      Réponse volatilisée par Paterculus  (2013-12-06 10:08:21)
                          volatilités par Lycobates  (2013-12-06 12:32:13)
                  Oui j'ai bien dit à l'insu de notre Seigneur.. par Minger  (2013-12-06 13:18:40)
                      Pourquoi pas? par Ritter  (2013-12-06 14:58:18)
                          Bien sûr que non! par Minger  (2013-12-06 15:44:06)
                      Petites précisions par Paterculus  (2013-12-06 17:34:28)
                          Vous m’épuisez mes chers… par Minger  (2013-12-06 18:09:28)
                              Vous progressez ! par Paterculus  (2013-12-06 18:21:13)
                      et si on se tenait au droit traditionnel ... par Lycobates  (2013-12-07 00:32:44)
                          Alors là! par Minger  (2013-12-07 09:22:32)


153 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]