Je précise ma pensée par Shanks 2013-11-22 12:02:37 |
Imprimer |
« Mais quand il s'agit d'une autre vue conjecturale qu'on appelle le polygénisme, les fils de l'Eglise ne jouissent plus du tout de la même liberté. Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères. »
(Pie XII, Encyclique Humani generis, 1950)
Or la théorie de l'évolution présuppose qu'il y a eu plusieurs hommes au départ... Ce qui est normal pour celle-ci puisqu'ils proviennent des petits poissons, lesquels ont donné des singes, lesquels l'espèce humaine...
Pour résumer : l'évolutionnisme implique forcément le polygénisme...
Ce que l'Eglise catholique condamne comme une hérésie, AFFIRMANT que tout homme descend d'un homme Unique (avec Eve) prénommé : Adam. C'est un dogme auquel tout catholique doit adhérer.... Pour la simple raison que c'est LA Vérité.
C'est pourquoi le magistère de l'Eglise n'interdit pas que la doctrine de l' " évolution ", dans la mesure où elle recherche l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante - car la foi catholique nous ordonne de maintenir la création immédiate des âmes par Dieu - soit l'objet, dans l'état actuel des sciences et de la théologie d'enquêtes et de débats entre les savants de l'un et de l'autre partis : il faut pourtant que les raisons de chaque opinion, celle des partisans comme celle des adversaires, soient pesées et jugées avec le sérieux, la modération et la retenue qui s'imposent; à cette condition que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l'Eglise à qui le mandat a été confié par le Christ d'interpréter avec autorité les Saintes Ecritures et de protéger les dogmes de la foi (11). Cette liberté de discussion, certains cependant la violent trop témérairement : ne se comportent-ils pas comme si l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante était à cette heure absolument certaine et pleinement démontrée par les indices jusqu'ici découverts et par ce que le raisonnement en a déduit; et comme si rien dans les sources de la révélation divine n'imposait sur ce point la plus grande prudence et la plus grande modération.
(Pie XII, Encyclique Humani generis, 1950)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
106 liseurs actuellement sur le forum |