mais autrement du sens que j'avais donné d'abord à cette amusette, vous vous en rendez d'ailleurs compte plus bas. Qu'importe, voyons cela. Sur quels points selon vous Concile et Magistère ne seraient plus assez clairs ou nets ?
Si on met de côtés les décrets de réformation plus ou moins mis en oeuvre ultérieurement, plus ou moins dépassés, ou plus ou moins à réaliser encore, puis les "simples" Déclarations et une Constitution seulement pastorale concernant le monde de "ce" temps à propos desquelles on pourrait dire qu'il faut laisser les 60's enterrer les 60's, une Constitution sur la liturgie encore à appliquer correctement (réforme correcte de la réforme mal conduite), restent deux Constitutions dogmatiques, l'une sur la Révélation, on ne peut plus orthodoxe je pense, l'autre sur l'Eglise qui pose peut-être le seul problème, si c'en est un, de la collégialité.
En ajoutant les précisions apportées par le Magistère ultérieur, CEC, encycliques et déclarations doctrinales (en particulier sur le "subsistit in", l'expression "Eglises soeurs" et "certains aspects de la doctrine sur l'Eglise"), et considérant justement que le Magistère s'est montré capable comme autrefois d'éclaircir ces points délicats et est donc à même de le faire encore (par exemple sur la "liberté religieuse", même si elle ne fait partie que d'une Déclaration) quels points de doctrine selon vous resteraient en pointillés après le signe "=" ? Et de toute façons, qu'est-ce qui empêche s'il y a lieu de remplacer ces pointillés, c'est à dire les flous éventuels du corpus conciliaire, par les affirmations certaines du Magistère antécédent ?
Une autre option consiste à considérer Vatican II comme seulement pastoral (ce qui est une erreur à mon sens, cette catégorie ne voulant pas dire grand chose ici et le Concile s'étant exprimé sur des données de foi, seulement redites d'ailleurs) et donc considérer que n'enseignant pas la doctrine, il n'a pu la perturber ni la changer. Mais alors nous n'aurions pas vu récemment des colloques doctrinaux pour discuter d'un concile seulement pastoral. Peut-être d'ailleurs dans les actes de ces colloques trouverions nous, et nos amis tels Romanus également, quelques réponses à ces questions ?
Cordialement.
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